« Batch Cooking », la méthode de cuisine qui va changer votre vie (ou votre semaine) Il vous tient à cœur de manger de manière saine et variée mais ne pouvez tout simplement pas consacrer le temps nécessaire à la cuisine en semaine ? Pas de panique, ALIGRO a des solutions simples et créatives pour vous.

Vous êtes adepte de la bonne cuisine mais vous êtes aussi très occupé ? Il vous tient à cœur de manger de manière saine et variée mais ne pouvez tout simplement pas consacrer le temps nécessaire à la cuisine en semaine ? Pas de panique, ALIGRO a des solutions simples et créatives pour vous.

« Batch cooking » signifie en anglais « cuisson par lots ». Le principe de ce mode de cuisine consiste à préparer vos ingrédients ou plats de la semaine en une seule session et à l’avance, puis de les stocker pour les ressortir au moment voulu, selon la quantité souhaitée. Deux possibilités s’offrent à vous : préparer les plats en avance et les réchauffer, ou préparer les ingrédients et les assembler au moment du repas.

Cette pratique est simple et ne nécessite pas d’organisation ou d’équipement spécifique, sinon un peu de temps en weekend (2h en moyenne) ainsi que de l’espace pour le stockage, notamment au frigo.

Préparer vos aliments par lots présente de nombreux avantages :

  • Gagner du temps en semaine : vous n’avez plus qu’à assembler les ingrédients et les cuire ou simplement réchauffer votre plat
  • Réduire les coûts : acheter en plus grandes quantités est souvent moins onéreux
  • Réduire le gaspillage alimentaire : vous gérez mieux les quantités
  • Amener de la variété dans votre alimentation : vous choisissez les aliments qui vous font plaisir
  • Réduire la malbouffe : vous prévoyez à l’avance les ingrédients de votre choix et mettez un frein aux commandes de pizza intempestives

L’assortiment d’ALIGRO propose la plupart de ses produits non seulement en petites quantités, mais aussi en plus grandes, et se prête donc très bien à cette pratique.

Le pesto à toutes les sauces

Pour accompagner vos plats méditerranéens et donner une belle couverture colorée alla pasta, préparez du délicieux pesto au basilic ! Un des avantages de la préparation en gros de cette sauce est qu’elle peut être conservée au congélateur durant deux à trois mois. Vous pouvez ainsi faire le pesto, utiliser ce dont vous avez besoin pour la semaine, placer la sauce au congélateur puis sortir les quantités voulues de manière ponctuelle, dès que vous en avez besoin.

Pour ce faire, rendez-vous à votre marché ALIGRO le plus proche. Des sacs de basilic de tailles différentes sont disponibles, cependant la version de 1kg devrait faire l’affaire. N’oubliez pas le parmesan, les pignons de pin, l’ail, le citron ainsi que d’autres légumes si vous souhaitez varier la recette de votre pesto (épinards, courgettes, carottes, poivrons, tomates – de nombreuses combinaisons sont possibles).

Commencez par mixer le basilic, l’ail et les pignons (possible de les remplacer par des amandes). Ajoutez le parmesan râpé, l’ail coupé et dégermé, le jus de citron, de l’huile d’olive et mixez le tout. Salez et poivrez selon vos préférences.

Voici quelques idées de plats où vous pouvez ajouter du pesto :

Lundi : Légumes rôtis au four, mozzarella et pesto

Mardi : Tortilla de courgette au pesto

Mercredi : Cake au pesto

Jeudi : Pizza au pesto

Vendredi : Côtelettes d’agneau, pesto et pommes de terre

A vous de jouer !