RESPONSABLE

INDÉPENDANTE

FAMILIALE

RESPONSABLE

ALIGRO met en œuvre un système de gestion qui permet l’amélioration continue des performances environnementales :

Gestion des déchets

Les déchets ont été fortement limités ces dernières années et représentent aujourd’hui environ 1 pour mille du chiffre d’affaires sans compter qu’une partie importante de ces déchets est recyclée en biogaz ou renvoyé au fournisseur qui a ses filières d’élimination. Le traitement et le recyclage des déchets non-alimentaires est également une priorité afin de les limiter au maximum et de s’assurer d’un traitement local de ceux-ci (partenaires de recyclage locaux pour chaque marché). Ainsi, quasiment tout est revalorisé.

Réduction des dépenses d’énergie

Entre 2022 et 2021, la consommation d’électricité a été réduite de 5% grâce aux nombreuses actions mises en œuvre. Parmi les mesures-phares, les marchés sont munis d’un système de récupération de chaleur (la chaleur produite par les compresseurs pour la production du froid est utilisée pour chauffer le bâtiment) et les éclairages traditionnels sont remplacés lors des rénovations par du LED.

ALIGRO a aussi été pionnière en Suisse dans le domaine de la production de froid commercial, en utilisant la technologie du gaz frigorigène CO2 qui est ensuite devenue la norme pour les grandes installations de réfrigération (le CO2 est comprimé, faisant chuter la température et permettant de refroidir l’air dans les frigos).

Installation de panneaux solaires

Neuf des 14 marchés ALIGRO sont équipés de panneaux photovoltaïques, représentant une surface de 27’500 m2 et une production annuelle théorique de 5226 MWh (équivalant à la consommation annuelle de près de 1500 ménages). Des projets sont en cours pour équiper les autres marchés.

Recherche de sécurité et formation du personnel

ALIGRO a mise en place un concept de sécurité au travail utilisé pour tous les collaborateurs des marchés et les nouveaux arrivants, répondant aux normes en vigueur et évoluant en fonction de celles-ci.

Encouragement des producteurs locaux et respectueux de l’environnement, et sélection des produits les moins polluants, le plus souvent possible de provenance suisse :

Dans certaines filières comme la viande fraîche de porc et de veau, les produits laitiers tels que le beurre, le lait et la crème, 100% des produits proviennent de Suisse (sauf si la production nationale ne permet pas de répondre à la demande).

Les fruits et légumes produits en Suisse sont, en saison, de provenance régionale – principalement des cantons de Thurgovie et Saint-Gall pour la Suisse alémanique et des cantons de Vaud, Genève et Valais pour la Suisse romande.

Réduction du gaspillage alimentaire, notamment en collaboration avec Too Good To Go et d’autres associations

Plus de 16’000 paniers ont été sauvés depuis le début de la collaboration en 2021, soit 41’000 kg d’émissions de CO2 évitées équivalant à 41 vols aller-retour Zürich-New York. ALIGRO fait également partie des WAW Brands de Too Good To Go (Waste Warrior Brands), des entreprises ayant pris des mesures concrètes de réduction du gaspillage alimentaire en interne et vis-à-vis de la clientèle.

En plus, ALIGRO soutient plusieurs organisations à but non lucratif telles que Mercy Ships et Medair.

Too Good To Go

Too Good To Go – Lutte contre le gaspillage alimentaire

ALIGRO collabore avec Too Good To Go. L’objectif de Too Good To Go, active en Suisse depuis juin 2018, est de donner à chacun les outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire. ALIGRO se réjouit de pouvoir contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire, et d’associer ses clients à la démarche.

Medair – Aide humanitaire

ALIGRO soutient MEDAIR depuis de nombreuses années. MEDAIR est une organisation non gouvernementale d’aide humanitaire, fondée en Suisse en 1989 et dont le siège se trouve à Ecublens (VD). Son objectif est d’apporter une aide d’urgence aux familles pour qu’elles puissent couvrir les besoins les plus urgents en situation de crise.

Mercy Ships – Accès aux soins médicaux

Une grande majorité de la population mondiale ne bénéficie pas de l’accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. Fondée à Lausanne en 1978, l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships – soutenue depuis de nombreuses années par ALIGRO – déploie les plus grands navire-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, et collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

INDÉPENDANTE

ALIGRO est totalement indépendante. ALIGRO est ainsi un véritable partenaire de confiance, qui ne se met pas en concurrence avec ses clients restaurateurs et détaillants. ALIGRO cherche à établir des relations dans la durée avec ses partenaires, fournisseurs et clients.

FAMILIALE

La société Demaurex & Cie, à l’origine d’ALIGRO, a été créée en 1923. Aujourd’hui, ce sont Dominique et Etienne Demaurex, de la 3e génération, qui gèrent l’entreprise. La 4e génération est déjà active dans l’entreprise pour, à terme, prendre la relève.

Responsable

ALIGRO met en œuvre un système de gestion qui permet l’amélioration continue des performances environnementales :

Gestion des déchets:

Les déchets ont été fortement limités ces dernières années et représentent aujourd’hui environ 1 pour mille du chiffre d’affaires sans compter qu’une partie importante de ces déchets est recyclée en biogaz ou renvoyé au fournisseur qui a ses filières d’élimination. Le traitement et le recyclage des déchets non-alimentaires est également une priorité afin de les limiter au maximum et de s’assurer d’un traitement local de ceux-ci (partenaires de recyclage locaux pour chaque marché). Ainsi, quasiment tout est revalorisé.

Réduction des dépenses d’énergie :

Entre 2022 et 2021, la consommation d’électricité a été réduite de 5% grâce aux nombreuses actions mises en œuvre. Parmi les mesures-phares, les marchés sont munis d’un système de récupération de chaleur (la chaleur produite par les compresseurs pour la production du froid est utilisée pour chauffer le bâtiment) et les éclairages traditionnels sont remplacés lors des rénovations par du LED.

ALIGRO a aussi été pionnière en Suisse dans le domaine de la production de froid commercial, en utilisant la technologie du gaz frigorigène CO2 qui est ensuite devenue la norme pour les grandes installations de réfrigération (le CO2 est comprimé, faisant chuter la température et permettant de refroidir l’air dans les frigos).

Installation de panneaux solaires :

Neuf des 14 marchés ALIGRO sont équipés de panneaux photovoltaïques, représentant une surface de 27’500 m2 et une production annuelle théorique de 5226 MWh (équivalant à la consommation annuelle de près de 1500 ménages). Des projets sont en cours pour équiper les autres marchés.

Recherche de sécurité et formation du personnel :

ALIGRO a mise en place un concept de sécurité au travail utilisé pour tous les collaborateurs des marchés et les nouveaux arrivants, répondant aux normes en vigueur et évoluant en fonction de celles-ci.

Encouragement des producteurs locaux et respectueux de l’environnement, et sélection des produits les moins polluants, le plus souvent possible de provenance suisse :

Dans certaines filières comme la viande fraîche de porc et de veau, les produits laitiers tels que le beurre, le lait et la crème, 100% des produits proviennent de Suisse (sauf si la production nationale ne permet pas de répondre à la demande).

Les fruits et légumes produits en Suisse sont, en saison, de provenance régionale – principalement des cantons de Thurgovie et Saint-Gall pour la Suisse alémanique et des cantons de Vaud, Genève et Valais pour la Suisse romande.

Réduction du gaspillage alimentaire, notamment en collaboration avec Too Good To Go et d’autres associations :

Plus de 16’000 paniers ont été sauvés depuis le début de la collaboration en 2021, soit 41’000 kg d’émissions de CO2 évitées équivalant à 41 vols aller-retour Zürich-New York. ALIGRO fait également partie des WAW Brands de Too Good To Go (Waste Warrior Brands), des entreprises ayant pris des mesures concrètes de réduction du gaspillage alimentaire en interne et vis-à-vis de la clientèle.

En plus, ALIGRO soutient plusieurs organisations à but non lucratif telles que Mercy Ships et Medair.

Too Good To Go – Lutte contre le gaspillage alimentaire

ALIGRO collabore avec Too Good To Go. L’objectif de Too Good To Go, active en Suisse depuis juin 2018, est de donner à chacun les outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire. ALIGRO se réjouit de pouvoir contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire, et d’associer ses clients à la démarche.

Too Good To Go

Medair – Aide humanitaire

ALIGRO soutient MEDAIR depuis de nombreuses années. MEDAIR est une organisation non gouvernementale d’aide humanitaire, fondée en Suisse en 1989 et dont le siège se trouve à Ecublens (VD). Son objectif est d’apporter une aide d’urgence aux familles pour qu’elles puissent couvrir les besoins les plus urgents en situation de crise.

Mercy Ships – Accès aux soins médicaux

Une grande majorité de la population mondiale ne bénéficie pas de l’accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. Fondée à Lausanne en 1978, l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships – soutenue depuis de nombreuses années par ALIGRO – déploie les plus grands navire-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, et collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Indépendante

ALIGRO est totalement indépendante. ALIGRO est ainsi un véritable partenaire de confiance, qui ne se met pas en concurrence avec ses clients restaurateurs et détaillants. ALIGRO cherche à établir des relations dans la durée avec ses partenaires, fournisseurs et clients.

Familiale

La société Demaurex & Cie, à l’origine d’ALIGRO, a été créée en 1923. Aujourd’hui, ce sont Dominique et Etienne Demaurex, de la 3e génération, qui gèrent l’entreprise. La 4e génération est déjà active dans l’entreprise pour, à terme, prendre la relève.