ALIGRO, une entreprise familiale, suisse et indépendante

ALIGRO, c’est d’abord l’histoire d’une famille dont le premier chapitre s’écrit en 1902, lorsqu’Aline Demaurex, l’arrière-grand-mère des dirigeants actuels, ouvre une épicerie à Gilly sur La Côte pour subvenir aux besoins d’une famille de six enfants, orphelins de leur père vigneron décédé
prématurément.

Paul et Ernest Demaurex

Paul et Ernest, qui ont grandi dans l’épicerie maternelle, fondent en 1923 la société Demaurex Frères à Morges. En quelques années, ils développent rapidement leur commerce de livraisons aux détaillants en alimentation. Mais la concurrence est rude.

Pierre, fils d’Ernest, et père des directeurs actuels, entre dans l’entreprise en 1954. La situation est grave, la concurrence devient toujours plus exacerbée, et les détaillants indépendants luttent avec beaucoup de difficultés pour rester en activité.


Pierre Demaurex anticipe la profonde mutation que s’apprête à vivre le secteur du commerce de gros dans les années 60, et fait évoluer le modèle économique de l’entreprise.

Pierre Demaurex

L’entreprise joue un rôle de précurseur avec l’ouverture, en 1960, du premier marché de gros en Suisse, à l’enseigne « Aux Délices ». En 1966, s’ouvre le premier marché ALIGRO (pour ALImentation en GROs) à Genève, suivi du marché de Chavannes-Renens en 1969.

Aujourd’hui, ce sont les fils de Pierre Demaurex, Etienne et Dominique, qui dirigent l’entreprise en gardant soigneusement à l’esprit la devise familiale : «Toujours mieux vous servir».

Dominique et Etienne Demaurex

Sous leur impulsion, l’entreprise a modernisé et agrandi les marchés ALIGRO en développant beaucoup les secteurs de produits frais, et en ouvrant les marchés deSion en 2005, puis Matran et Schlieren en 2012.

ALIGRO, leader de son secteur en suisse romande, reprend l’entreprise Cash&Carry Angehrn (CCA) fin 2017. En intégrant les 360 collaborateurs de CCA ainsi que ses 9 points de ventes situés en suisse alémanique, ALIGRO conforte sa position sur le marché suisse.

Un modèle de discount unique

Unique en Suisse, le concept cash & carry ALIGRO, s’adresse en priorité aux restaurateurs et aux détaillants. Il est également ouvert aux gros consommateurs qui sont intéressés à profiter des avantages offerts par un grossiste : un choix de denrées alimentaires unique, offert à des prix très avantageux.

Une priorité aux professionnels

Le parking réservé aux professionnels offre d’emblée un accès aisé au marché, et nos horaires d’ouvertures, dès 6h le matin, permettent aux professionnels de gérer au mieux leur journée.

Chaque semaine, plus de 2’000 actions sont proposées à tous les clients dans tous les secteurs. Les professionnels bénéficient en plus d’un rabais minimum de 2% sur tout notre assortiment. Ces rabais sont déduits automatiquement sur facture.

Les achats – y compris actions, alcools et cigarettes – permettent aux professionnels de bénéficier de notre bonus annuel ; calculé sur un barème progressif avec des taux jusqu’à 2,5% de leur chiffre d’affaires.

Du personnel compétent au service de la clientèle

ALIGRO a toujours porté beaucoup de soin à la qualité des conseils et des services proposés à la clientèle. C’est pourquoi, la plupart des collaborateurs présents dans les rayons provient des métiers de bouche : cuisinier, boucher ou boulanger. Sans oublier les hôtesses et hôtes d’accueil et d’encaissement qui se font un plaisir de développer à chaque occasion une relation de confiance privilégiée par un service attentionné et personnalisé.


Notre vision

Nous sommes le marché de gros de la gastronomie. Nous servons avec compétence les professionnels de la restauration et du commerce de détail, ainsi que les gros consommateurs. Nous offrons l’assortiment alimentaire le plus large, des prix très compétitifs, une fraîcheur et une qualité impeccables. Nous faisons plaisir par une expérience d’achat agréable et enrichissante.

Nos valeurs

  • Nous sommes au service du client;
  • Nous agissons avec intégrité et respectons nos engagements;
  • Nous avons un profond respect d’autrui;
  • Nous avons des exigences de qualité élevées et recherchons toujours l’amélioration;
  • Nous travaillons en partenariat avec nos fournisseurs;
  • Nous recherchons des idées innovatrices pour surprendre positivement le client;
  • Nous veillons constamment à la réduction des coûts inutiles: pollution, déchets, nuisances, consommation d'énergie et risques d’accidents.

ALIGRO Matran, 2017