Un expert du domaine des vins à votre service Ancien restaurateur et sommelier, Christophe Peltier est l’adjoint du responsable des secteurs alimentaire, non-alimentaire et des boissons. Il nous parle de sa passion pour les vins et pour le contact avec la clientèle.

Ancien restaurateur et sommelier, Christophe Peltier a travaillé pendant 5 ans en tant que responsable du secteur des vins et alcools chez ALIGRO avant de devenir l’adjoint du responsable des secteurs alimentaire, non-alimentaire et des boissons. Il nous parle de sa passion pour les vins et pour le contact avec la clientèle.

D’où vous vient votre passion pour le vin ?

Probablement de mes origines ! Je viens de Chinon, dans la région viticole de la Loire. Les vins de cette région sont très réputés mais aussi difficiles à trouver car ce sont principalement des petits domaines appartenant à de nombreux producteurs. Ensuite, j’ai suivi l’école hôtelière où j’ai reçu une mention en sommellerie, ce qui a confirmé mon grand intérêt pour le domaine.

Comment êtes-vous arrivé chez ALIGRO ?

Après ma formation, je suis parti dans la restauration pendant une dizaine d’années. Avec ma femme, nous avions ouvert un restaurant au bord du bassin d’Arcachon près de Bordeaux. Nous travaillions avec des produits locaux et nous avions bien sûr une très bonne carte des vins que nous avions élaborée avec un caviste de la région.

Ensuite, j’ai travaillé chez Metro, un grossiste pour les professionnels de la restauration en France. J’étais responsable du secteur des vins. Pour accompagner les restaurateurs, nous leurs proposions par exemple des cartes des vins pour leur restaurant en fonction de leur plats traditionnels et nous proposions des dégustations chez les clients.

En 2016, nous avons déménagé en Suisse, le pays d’origine de ma femme. J’ai eu l’opportunité d’être engagé dans un secteur que j’affectionne beaucoup chez ALIGRO, en tant que responsable du secteur des vins et alcools.

En quoi votre parcours est-il un atout pour la clientèle ?

Grâce à ma formation de sommelier et ma passion pour les vins, j’ai développé une très grande connaissance des vins de différentes régions et des caractéristiques propres à chaque cépage. D’ailleurs, je passe beaucoup de mes vacances dans les régions viticoles pour découvrir des nouveautés et affiner mon palais. Il m’arrive parfois de proposer une découverte à notre acheteur et d’ajouter une référence dans notre cave.

Avec mes 10 années d’expériences dans la restauration, j’ai appris à trouver les vins qui accompagnent au mieux les plats. J’ai aussi évidemment conscience de l’importance des relations avec les clients.

Aujourd’hui, je comprends les besoins et attentes de nos clients et peux leur donner des conseils avisés et précis. Nos clients professionnels viennent souvent nous demander quelles sont les nouveautés et des conseils pour accompagner un plat qu’ils viennent d’ajouter à leur carte. Quant aux clients particuliers, ils nous demandent souvent quel vin accompagnerait au mieux le plat de leur prochaine fête de famille ou soirée entre amis. Je vous garantis que certaines discussions me donnent l’eau à la bouche !

Quels sont les retours de vos clients ?

Ils apprécient unanimement l’immense diversité de notre assortiment. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons beaucoup de vins de producteurs locaux, des références des terroirs viticoles les plus connus et nous avons également des délices qui nous viennent de contrées moins traditionnelles, par exemple du Liban, de la Chine et de Crète.

Toute l’équipe du secteur des vins a de très bonnes connaissances et chacun est capable de conseiller les clients. Au fil du temps, les clients reviennent et des relations de confiance se créent.

Une fois, un client fidèle m’avait demandé de lui préparer la carte des vins pour son mariage. Il m’avait fourni le menu et je devais lui proposer un vin pour chaque partie du repas avec les bonnes quantités. Il m’a fait confiance et le résultat a dépassé ses attentes.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ?

Travailler dans le secteur des vins chez ALIGRO est passionnant car il y a beaucoup de contacts avec la clientèle, presque autant que dans les secteurs frais comme la boucherie ou la poissonnerie. J’aime aussi cette liberté de gérer mon secteur pour le rendre le plus accueillant possible.

D’autre part, je suis fier de voir que mon équipe donne le meilleur d’elle-même chaque jour et que chacun affiche un large sourire.

Quels sont vos vins préférés ?

Dans les vins blancs, j’aime beaucoup les vins d’Yvorne dans le Chablais. Ces vins sont subtils, élégants et structurés. Ils conviennent autant pour l’apéritif que pour un repas avec du poisson du lac ou de la viande blanche en sauce.

Dans les rouges, je dirais sans hésiter un vin de Toscane. Ce sont généralement des vins avec un bel équilibre entre puissance et rondeur. J’aime les servir pour de grandes occasions. Ils accompagnent à merveille les plats de viande rouge ou les plats exotiques comme le couscous, les tagines ou le canard laqué. J’apprécie aussi les vins rouges suisses, notamment le Garanoir qui est un vin fruité et expressif. Il se marie autant avec un plateau de charcuterie qu’un beau morceau de viande rouge, voire même avec du poisson. Il convient au plus grand nombre – idéal pour les soirées entre amis

 

. Vous noterez que mes préférences sont assez hétéroclites, mais pour moi, chaque vin a son moment pour être dégusté.

En parlant de grandes occasions, quel est votre fête préférée ?

Pour moi, tous les jours peuvent être une fête ! Il suffit d’un bon repas, d’une bonne bouteille de vin et d’être bien entouré, que ce soit en famille ou avec les amis.

SIDIROPOULOS-Ioannis2

Les recommandations de Ioannis Sidiropoulos à Pratteln

Avec une formation dans l’hôtellerie effectuée en Grèce, Ioannis Sidiropoulos travaille dans le secteur des boissons chez ALIGRO à Pratteln depuis novembre 2019. « Je suis un grand amateur de cuisine méditerranéenne ! Avec cela, vous avez plusieurs possibilités. Dernièrement, j’ai dégusté l’Esporão Riserva (Portugal) avec un bon plat de viande rouge – le mariage était parfait. Si vous désirez organiser une belle soirée en famille ou entre amis, je vous conseille vivement l’Edizione 5 Autoctoni Farnese (Italie) et si vous cherchez un vin plutôt haut de gamme, un vin toscan est un bon choix. Quant au milieu de gamme, je dirais qu’il ne faut pas sous-estimer le Ribera del Duero Alexander (Espagne).»

Découvrez nos actions sur les vins

VOIR LES ACTIONS DE LA SEMAINE