Mocktails aux saveurs originales pour l’été Raphael Bossert a reçu une médaille d’or au Championnat suisse de Service 2021 dans la catégorie Junior, ainsi que le prix spécial du meilleur cocktail. Il nous fait part de ses meilleures astuces.

Raphael Bossert a reçu une médaille d’or au Championnat suisse de Service 2021 dans la catégorie Junior, ainsi que le prix spécial du meilleur cocktail. Membre de la Société Hotel & Gastro Union soutenue par ALIGRO, nous nous sommes entretenus avec ce spécialiste de la restauration qui nous a révélé ses meilleures astuces en matière de cocktails et de mocktails.

Raphael Bossert est actuellement en 3ème année d’apprentissage de spécialiste en restauration CFC. Il a remporté une médaille d’or dans la catégorie junior lors du Championnat suisse de Service en 2021, ainsi que le prix spécial de la meilleure création de cocktail, grâce à une ingénieuse alliance de gin, de coing, de pommes et de Tonic Water. Il participera en outre aux SwissSkills en septembre 2022.

L’innovation fait la différence

Pendant longtemps, les mocktails ont été préparés selon des recettes de cocktails classiques, en retirant simplement le spiritueux. De nos jours, il existe un vaste choix de spiritueux sans alcool, comme le gin ou le vermouth, et nous assistons à une croissance de la diversité des mocktails, explique le spécialiste. Un mocktail qui fait la différence, c’est un mocktail innovant : « Il doit s’agir d’une boisson complètement nouvelle, et non d’un simple cocktail dont on a retiré le spiritueux » souligne Bossert.

Les favoris

Raphael Bossert aime travailler avec des ingrédients comme le thym et le romarin, ainsi que différentes infusions d’herbes : « Beaucoup d’herbes différentes poussent chez nous et elles donnent une note amère particulière. On peut facilement les associer avec des fruits : la rhubarbe et le thym s’harmonisent parfaitement, par exemple ».

Le cocktail qui lui a valu le prix spécial de la meilleure création lors du Championnat suisse de Service consiste en un mélange harmonieux de gin suisse, de cidre, de sirop de coings fait maison et de Tonic Water, décoré de sauge et asserti d’une chips de coing séchée. Il est possible de réaliser une variante mocktail en employant un Gin sans alcool, précise le champion.

Une excellente connaissance des produits et un bar bien organisé sont les principaux ingrédients de la réussite de Raphael Bossert.

Tout ce qu’il faut pour un m/cocktail réussi se trouve chez ALIGRO

Pour les cocktails comme pour les mocktails, il convient de se munir du matériel adéquat. Raphael Bossert se rend en moyenne une fois par mois chez ALIGRO, pour profiter du riche assortiment de boissons mais également pour se fournir en matériel, dont il apprécie particulièrement la qualité. L’assortiment propose de nombreux articles et ustensiles de bar permettant d’élaborer les cocktails et les mocktails les plus classiques comme les plus originaux. Au rayon boissons, on trouve notamment de nombreux gins sans alcool, comme le Gin Gordon’s London Dry 0.0%, le Gin Sedlip Grove 42 et 94 ou encore le Gin Siegfried Wonderleaf, des vermouths comme le Martini Vibrante ou le Martini Floreale, ainsi que d’autres spiritueux sans alcool.

L’apéritif du Champion

Pour terminer en beauté, notre médaillé d’or nous propose une association originale entre une gourmandise et un mocktail, qui se déguste idéalement à l’occasion d’un apéritif en été.

Spritz à la lavande et au rosé

Ingrédients :

  • 4 cl de sirop de lavande
  • 10 cl de vin rosé sans alcool
  • 10 cl Tonic Water
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

  1. Déposer le shaker et le verre à cocktail au frais
  2. Verser le sirop, le rosé sans alcool et une pincée de sel dans le shaker et secouer brièvement
  3. Retirer les glaçons du verre et filtrer la boisson
  4. Ajouter de nouveaux glaçons
  5. Verser le Tonic Water
  6. Garnir de romarin et de lavande

Muffin aux herbes et au fromage frais

Ingrédients :

  • 50 g de parmesan
  • 100 g de fromage frais
  • 170 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • ½ cuillère à café de sucre
  • 75 g de beurre
  • 2 œufs
  • 5 dl de lait
  • herbes du jardin (p. ex romarin, persil ou sauge) finement hachées
  • sel

Préparation :

  1. Mélanger le parmesan, la farine, le sel et le sucre
  2. Battre le beurre et les œufs en mousse. Ajouter le lait et les herbes hachées. Ajouter le mélange de farine et verser dans des petits moules
  3. Cuire au four à 170 degrés pendant 20 minutes
  4. Laisser refroidir les muffins, les tartiner de fromage frais et les garnir d’herbes du jardin