Coup d’œil sur l’Assemblée des délégués En tant que partenaire de GastroSuisse depuis de nombreuses années, nous nous sommes rendus à l’ouverture de l’Assemblée des délégués, le 31 mai dernier.

ALIGRO est partenaire de GastroSuisse depuis de nombreuses années. Ensemble, nous cultivons des relations enrichissantes dans le secteur de la gastronomie. Tant nos clients que les différentes institutions se félicitent de cet engagement. Nous nous sommes rendus à l’ouverture de l’Assemblée des délégués, le 31 mai dernier.

« Hourra, nous sommes encore en vie ! » – ce sont les mots d’introduction qu’a prononcés Casimir Platzer, président de GastroSuisse, lors de l’ouverture de l’assemblée des délégués, le 31 mai dernier à St-Gall. Le soulagement d’avoir surmonté la pandémie en n’ayant subi, en règle générale, que des dommages limités était clairement perceptible.

Le thème principal de l’assemblée a porté sur les conditions précaires de la branche de la restauration, et notamment le manque de personnel qualifié. La devise des quatre « M », « man muss Menschen mögen » (« il faut aimer les gens » en français) est pour Casimir Platzer la condition sine qua non pour pouvoir exister dans le secteur de la restauration et pour pouvoir garder ses collaborateurs de manière pérenne. Pour recruter du personnel, les intervenants estiment qu’il est important de mettre en avant les avantages du secteur et d’investir dans la qualité de la formation. Il est selon eux également nécessaire de trouver des solutions innovantes.

L’orateur invité, le conseiller fédéral Ueli Maurer, considère que, outre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt constituent un défi. Il émet toutefois un pronostic positif pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.

ALIGRO se félicite que lors de ces réunions – tant au niveau national que régional – l’accent soit toujours mis sur notre objectif commun : la bonne santé de la branche économique et le bien-être des clients. Nous saluons le travail réalisé par l’association, notamment lors pendant la période de crise sanitaire.