L’astuce du mois de Too Good To Go : les enfants à bord pour lutter contre le gaspillage alimentaire Si nous voulons lutter contre le gaspillage alimentaire, nous devons impliquer les générations du futur. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour encourager et instruire les enfants sur le gaspillage alimentaire.

ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.

Les enfants à bord pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Si nous voulons lutter contre le gaspillage alimentaire, nous devons impliquer les générations du futur.

S’asseoir à table avec les enfants et leur expliquer ce qu’est le gaspillage alimentaire n’est peut-être pas la solution la plus efficace. C’est pour cela que nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour encourager et instruire les enfants sur le gaspillage alimentaire.

Sélectionner pour mieux déguster avec créativité

Nous avons tous deux ou trois aliments que nous n’aimons vraiment pas. Nous vous conseillons de définir ces aliments: cela permet d’éviter de servir des produits qui ne seront pas consommés et donc jetés et encourage les enfants à être sélectifs sur ce qu’ils ne veulent pas manger.

Et si cela ne fonctionne pas, il faut peut-être jouer la carte de la distraction : dessiner une jolie forêt avec des brocolis, ou un visage souriant avec des tomates et des haricots, par exemple.

Pour les plus petits, des portions plus petites

Nous avons tendance à bien remplir les assiettes des enfants, mais la majeure partie de leur repas est jetée. Vous pouvez peut-être commencer par leur donner de petites portions, car vous pouvez toujours leur en servir davantage lorsqu’ils ont terminé. Cela permet également de conserver pour un autre repas leurs restes, ce qui réduit le temps passé à préparer des repas adaptés aux enfants.

Bébé chef cuisinier

Demandez aux enfants de vous aider à préparer le repas ! Ils apprécieront davantage le moment où ils doivent s’asseoir à table et manger. On adore déguster ce que l’on a préparé, c’est ludique ! Complimentez-les pour leur aide et pour ce qu’ils ont cuisiné pour la famille. Ils vont peut-être commencer à vous dire « finis ton assiette ! »

Apprendre aux enfants d’où vient leur nourriture

Apprendre aux petits d’où vient leur nourriture est la meilleure façon d’élever des enfants qui savent se nourrir. Emmenez-les chez votre boucher et votre marchand de fruits et légumes, ou même dans une ferme voisine, afin qu’ils puissent se rendre compte des efforts que représente la production d’aliments. Sur le balcon vous pouvez aménager un potager et leur faire cultiver des tomates ou d’autres légumes : observer une graine se transformer en quelque chose de comestible est une puissante leçon sur la valeur des aliments.

Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go

Too Good To Go

Dernières actualités