Des années d’expérience et une passion intacte : bienvenue à ALIGRO Genève Situé dans le quartier des Acacias, le marché ALIGRO de Genève a été le premier de Suisse romande à ouvrir ses portes, en 1966. Deux collaborateurs font part de leur passion pour leurs activités au sein du marché.

Situé dans le quartier des Acacias, le marché ALIGRO de Genève a été le premier de Suisse romande à ouvrir ses portes, en 1966. Il n’a cessé de croître depuis, notamment grâce au travail du personnel qui a œuvré d’arrache-pied pour son développement. Joris Beurrier, responsable du secteur poissonnerie, et Manuel de Freitas, responsable clientèle, font part de leur passion pour leur activité au sein du marché et plus particulièrement pour le contact avec les clients.

Avec ses quelque 12000m2, ALIGRO Genève dispose d’une grande surface pour le stockage et l’accueil des marchandises, ce qui garantit une très bonne disponibilité des produits. Le marché propose également des produits régionaux, labélisés Genève Région Terre Avenir (GRTA), issus de producteurs locaux. Avec ses 150 membres du personnel, le marché est également celui qui possède le niveau d’ancienneté des collaborateurs le plus élevé. Mais ALIGRO Genève, c’est surtout l’histoire de collaborateurs passionnés pour qui la qualité des services fournis et la relation aux clients sont primordiales.

Le bien-être des clients avant tout

Responsable du secteur poissonnerie, Joris Beurrier est à la tête d’une équipe de sept collaborateurs dynamiques. Ils connaissent les produits sur le bout des doigts et sont toujours disponibles pour conseiller leurs clients. Passionné par son métier qu’il exerce depuis plusieurs années, Joris Beurrier possède un brevet de technicien supérieur en aquaculture ainsi qu’une licence de responsable de secteur. Il se fait ainsi un plaisir de fournir ses meilleurs conseils aux clients, tout en proposant une gestion d’équipe visant à la mener vers l’excellence.

La relation qu’il entretient avec sa clientèle est très importante pour lui : « Grâce au contact client, nous tissons des liens et partageons nos connaissances. Nous accordons une grande importance aux demandes que nous recevons, nous leur proposons des produits et leur faisons découvrir des nouveautés. Notre but est que les clients soient satisfaits. »

Joris Beurrier est aussi très soucieux du bien-être de ses clients, comme en témoigne l’histoire qu’il nous raconte. Un jour, un client restaurateur s’est rendu à la poissonnerie pour récupérer des marchandises. En retard pour son service, celui-ci était particulièrement stressé. Pour lui faire gagner du temps, Joris Beurrier a proposé au client de préparer sa commande pendant que ce dernier poursuivait ses achats dans le marché.

Le responsable a ensuite été trouver son client dans le magasin pour lui remettre sa commande en mains propres. Depuis ce jour, ce monsieur ne souhaite être servi que par Monsieur Beurrier !

La clé, c’est la confiance

Manuel de Freitas est responsable du service clientèle depuis 2016. Il est actif dans le marché depuis plus de vingt ans et y a occupé différents postes, notamment à la réception. Grâce à son expérience, il connait le marché par cœur et entretient des contacts chaleureux avec sa clientèle, qu’il connaît tout aussi bien.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, il prend le temps de les écouter et de les connaître afin de construire une relation de confiance avec eux. Lui et son équipe souhaitent que les clients repartent avec un excellent souvenir de leur passage au marché, et se fixent ainsi tous les jours de nouveaux défis à relever pour travailler dans ce sens.

« Je décrirais mon équipe comme étant performante et accueillante, avec un niveau de compétence et de savoir-faire qui nous permet de répondre pleinement aux besoins des clients, qui évoluent avec le temps. L’adaptation et la formation sont constantes afin d’offrir un service d’excellence », se réjouit-il.

En compagnie de ses trois collaborateurs, Manuel de Freitas met tout en œuvre pour que les clients se sentent au marché comme chez eux : « Connaître les habitudes de mes clients fait partie de mon travail, je suis en contact permanent avec eux. Lorsque nous allons leur rendre visite dans leur établissement, nous faisons des rencontres très riches qui nous permettent de comprendre leurs besoins et leurs défis. Les clients sont fiers de présenter leur établissement, [de faire connaître] leur organisation et [de montrer leurs] ressources. C’est encourageant et motivant de faire partie de leur histoire », confie-t-il.

Souvent, lorsque Manuel de Freitas se promène à Genève durant son temps libre, il entend appeler : « Bonjour Manuel, comment ça va? Venez donc boire un café! » – et reconnaît l’un de ses clients.