9 conseils pour réduire ses déchets alimentaires Si tous les Suisses suivaient les conseils ci-dessous, nous réduirions notre production de CO2e de 866'235 tonnes et nous épargnerions 735 millions de francs, tout en mangeant toujours aussi bien !

Si tous les Suisses suivaient les conseils ci-dessous, nous réduirions notre production de CO2e de 866’235 tonnes et nous épargnerions 735 millions de francs, tout en mangeant toujours aussi bien !

ACHETER MALIN

 

Conseil #1:

Planifiez vos repas à l’avance pour environ une semaine et prévoyez toujours des jours “libres” qui seront composés de restes. En fonction de ce planning, faites une liste de courses. Pour limiter les achats impulsifs, vous pouvez aussi séparer votre liste en catégories comme dans le supermarché (légumes, fruits, viande, pain…).

Conseil #2:

Pas eu le temps de préparer une liste de courses ? Prenez un “frigie”, une photo de votre frigo et de ce qu’il vous reste dans les armoires avant de partir.

CONSERVER EFFICACEMENT

 

Conseil #3:

Déchiffrez les codes de conservation : la “DLUO” ou “Date limite d’utilisation optimale” se trouve sur les produits que vous pouvez encore consommer sans danger après la date indiquée. Vérifiez le produit, l’odeur et goûtez ! La mention “DLC” ou “Date Limite de consommation quant à elle, est à respecter de façon bien plus stricte.

Conseil #4 :

Organisez votre frigo selon la température qui y règne. Le plus froid est en bas : c’est là que vous devez mettre les produits frais, la viande crue, et le poisson. Plus haut, il fait également plus chaud, placez là les restes et autres produits.

Conseil #5 :

Saviez-vous que tout ne doit pas être conservé dans votre réfrigérateur ? Les aubergines, tomates, courgettes, poivrons et certains champignons par exemple, se conservent mieux à température ambiante.

CUISINER MALIN

 

Conseil #6:

La taille des portions est primordiale dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mesurez avec ce que vous avez : un verre, vos mains, une tasse. Pour des pâtes ou du riz non cuit, calculez un poing fermé par personne.

Conseil #7 :

Cuisinez vos restes en créant un nouveau repas ! Faites une omelette, une soupe, une quiche ou un gratin par exemple.

Conseil #8 :

Manger le même plat de pâtes 4 jours de suite est lassant. Alors n’hésitez pas à aller frapper à la porte de chez vos voisins !

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