SwissSkills 2022 : les compétitions des métiers de la gastronomie de retour à Berne Les SwissSkills 2022 se tiendront à nouveau à Berne devant un large public. A cette occasion, les métiers de la gastronomie seront sur le devant de la scène, avec des épreuves passionnantes auxquelles les spectateurs pourront assister.

Les SwissSkills 2022 se tiendront à nouveau à Berne devant un large public. A cette occasion, les métiers de la gastronomie seront sur le devant de la scène, avec des épreuves passionnantes auxquelles les spectateurs pourront assister.

Les métiers de la gastronomie pour attirer le public

Ce seront ainsi près de 130 métiers et 1100 concurrents qui se présenteront, lors d’épreuves dans les domaines de l’intendance, de la restauration et de l’accueil. Ces concours avaient rencontré un franc succès en 2018, avant la pause forcée par la pandémie.

Les épreuves d’intendance et de la restauration seront une véritable « expérience à 360° » de l’univers de la gastronomie. Ainsi, les jeunes pourront se faire une idée de tous les métiers de la discipline.

À la recherche de potentiels champions du monde

Les compétitions sont conçues de manière que les participants soient mis dans les meilleures conditions possibles, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. En même temps, elles permettent au public de suivre les épreuves de manière divertissante et de découvrir les métiers de la gastronomie dans toute leur diversité et leur créativité.

Les jeunes talents seront scrutés par le panel d’experts. Les nouveaux champions nationaux de la restauration, de la cuisine et de l’accueil représenteront la Suisse lors de la 47e édition des WorldSkills en 2024 à Lyon.

Premier grand rendez-vous pour les jeunes professionnels

La participation est ouverte aux jeunes professionnels des disciplines de l’intendance, de la restauration, de la cuisine et de l’accueil qui souhaitent se mesurer aux meilleurs de leur métier.

Les candidates et candidats ont idéalement entre 19 et 21 ans (restauration, cuisine et hôtel réception) ou 23 ans (intendance) et ont réussi leur examen de fin d’apprentissage au plus tard au début du concours. Les candidats seront sélectionnés sur dossier par Hotel & Gastro formation Suisse, qui nommera également le groupe d’experts des SwissSkills 2022.

ALIGRO soutient les SwissSkills

Engagé auprès de la relève de la gastronomie, ALIGRO soutient les SwissSkills depuis plusieurs années. Découvrez tous les soutiens qu’ALIGRO apporte à la branche en visitant la section « Soutien de la gastronomie » de notre site internet.

Objectifs des SwissSkills

  • Faire découvrir les nombreux métiers de chaque branche
  • Présenter les offres de formation disponibles
  • Promouvoir l’excellence en se mesurant à ses collègues
  • Encourager les jeunes professionnels à suivre des formations continues
  • Promouvoir durablement l’image de la formation professionnelle