Swiss Skills 2022 : la préparation des compétitions est lancée ! Les 30 candidats sélectionnés, ont impressionné par leur talent, mais aussi par leur passion. Max Züst, directeur de Hotel & Gastro formation Suisse, souligne avec fierté l'importance de ces championnats qui donnent de la visibilité et un esprit de renouveau dans les métiers de la restauration.

Tous les candidats de l’Hôtellerie-intendance, de la Restauration, de la Cuisine et de l’Hôtel Réception se sont rencontrés à Berne fin mai pour le lancement de la manifestation. Dans près d’une centaine de jours, ils montreront tout leur savoir-faire lors des SwissSkills 2022.

Les 30 candidats, des jeunes professionnels venus de toute la Suisse, ont assisté au lancement de la manifestation à Berne. « Cette année, toutes les régions du pays sont représentées dans nos compétitions », s’est réjoui Max Züst, directeur d’Hotel & Gastro formation Suisse. « Pour la première fois, nous accueillons également un candidat des Grisons.» Ce dernier a été accueilli par de vifs applaudissements. Cette année, 80 % des candidates et candidats viennent de Suisse alémanique, 20 % de Suisse romande et du Tessin. « Tous brûlent d’envie de montrer leur savoir-faire aux SwissSkills», poursuit-il.

Enthousiasme et renouveau

Tous les candidats ont passé une évaluation en début d’année. Ils ont impressionné non seulement par leur talent, mais aussi par leur passion. «Nous avons ressenti beaucoup d’envie et de fierté. Ces jeunes professionnels sont la meilleure publicité pour notre branche» a déclaré Max Züst. L’initiative SwissSkills aide à attirer les jeunes vers les différents métiers de la restauration. «Nous avons de très nombreux jeunes talents qui donnent de la visibilité et insufflent un esprit de renouveau. Ils sont notre avenir et peuvent susciter l’enthousiasme d’autres jeunes pour notre branche.»

Les SwissSkills changent les vies

Le nombre de candidatures reçues pour les SwissSkills 2022 a été à peu près le même qu’il y a deux ans. «Mais la qualité a encore progressé», souligne Jean-Claude Schmocker, responsable du marketing de la formation professionnelle chez Hotel & Gastro Formation Suisse. 80 % des candidates et candidats de la restauration et de la cuisine ont déjà une expérience de la compétition. «Ceci accroît le niveau des SwissSkills et montre que les jeunes talents se développent en participant aux compétitions.» Jean-Claude Schmocker a la conviction que les SwissSkills vont leur donner un nouvel élan: «Skills change life: ces compétitions changent la vie dans un sens positif. Grâce à leur préparation et à leur participation, les candidats sont poussés en avant au niveau professionnel. Leur renommée va croître, ce qui enrichira leur CV et leur ouvrira de nouvelles portes.»

100 jours avant le début des compétitions

Lors de la manifestation de lancement qui s’est tenue fin mai à Berne, les jeunes professionnels les plus talentueux du pays ont entamé une période intense. Jean-Claude Schmocker n’a pas seulement invité les candidates et candidats pour donner des informations sur le déroulement des SwissSkills, il a également aiguisé leur appétit pour les WorldSkills, qui se tiendront en 2024 à Lyon: «Nous recherchons non seulement des championnes et champions suisses, mais aussi des championnes et champions du monde en devenir pour trois métiers. Réjouissez-vous, car les participants des prochains WorldSkills se trouvent ici dans cette salle.»

Hommage aux coaches et au jury

L’événement a également permis de rendre hommage aux coachs présents, qui fournissent un énorme travail. Des remerciements particuliers ont été adressés aux 25 expertes et experts. «Les quatre jurys sont composés de professionnels de haut niveau», a déclaré fièrement Jean-Claude Schmocker. «Le jury de la restauration, composé de quatre championnes du monde, mérite d’être mentionné.» Au total, près de 120 personnes se mobiliseront aux SwissSkills pour les métiers de la restauration. Afin que les compétitions se déroulent sans difficultés, il faut beaucoup de matériel. «Nous avons besoin de 720 pièces de matériel, sans compter une réception d’hôtel complète», précise Jean-Claude Schmocker.

Les SwissSkills auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne sur le site de BernExpo.
Les épreuves de l’Hôtellerie-intendance, de la Restauration, de la Cuisine et de l’Hotel Réception – nouvelle discipline intégrée en 2022 – se dérouleront dans le hall 3.

ALIGRO soutient les SwissSkills

Engagé auprès de la relève de la gastronomie, ALIGRO soutient les SwissSkills depuis plusieurs années. Découvrez tous les soutiens qu’ALIGRO apporte à la branche en visitant la section « Soutien de la gastronomie » de notre site internet.

Objectifs des SwissSkills

  • Faire découvrir les nombreux métiers de chaque branche
  • Présenter les offres de formation disponibles
  • Promouvoir l’excellence en se mesurant à ses collègues
  • Encourager les jeunes professionnels à suivre des formations continues
  • Promouvoir durablement l’image de la formation professionnelle