L’astuce du mois de Too Good To Go : conserver les délices de Noël Nous savons tous que certains aliments peuvent être congelés, mais savais-tu que beaucoup des ingrédients que tu trouves habituellement dans ton menu de Noël peuvent aussi être congelés ?

ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.

Oui, tu peux congeler du Prosecco (et un tas d’autres délices de noël) !

Ah, le congélateur… Cet appareil ménager magique va devenir ton nouveau meilleur ami à Noël, alors continue à lire, car nous avons quelques conseils pratiques pour toi !

Tout d’abord, tu dois congeler la nourriture dans les portions que tu voudras réutiliser à chaque fois. Bien que congeler de la nourriture une fois soit formidable, décongeler puis recongeler tes repas n’est pas du tout recommandé. C’est pourquoi nous te conseillons de congeler les aliments en petites portions ou en morceaux.

Nous savons tous que certains aliments peuvent être congelés : les frites, les baies et les petits pois sont vendus de cette façon, ce n’est donc pas un secret qu’ils aient leur place dans le congélateur. Mais savais-tu que beaucoup des ingrédients que tu trouves habituellement dans ton menu de Noël peuvent aussi être congelés ?

LE RIZ ET LES PÂTES CUITES

C’est très facile : il suffit de cuire les pâtes ou le riz comme tu le fais normalement, puis de les mettre dans un récipient hermétique et voilà, c’est fait ! Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux conserver les pâtes et le riz jusqu’à deux ou trois mois au congélateur !

LE FROMAGE

Au lieu de te donner mal à l’estomac en essayant de finir chaque morceau dans le frigo, mets le fromage dans un récipient hermétique et garde-le pour quand tu en auras vraiment besoin. N’oublie pas que la qualité du fromage diminue légèrement, mais il restera aussi bon tant que tu le consommes dans le temps indiqué.

  • Le fromage à pâte dure (parmesan, pecorino, gruyère…) peut être gardé dans le congélateur huit mois
  • Fromage à pâte mi-dure (appenzeller, raclette, vacherin ) – deux à huit mois
  • Fromage à pâte molle (mozzarella, brie…) – ne pas congeler

LA VIANDE

  • Viandes maigres (steaks de bœuf, poulet, dinde, etc.) – 6 à 12 mois
  • Viandes grasses (par exemple, côtelettes de porc) – 3 à 6 mois
  • Viandes hachées (tant que nous sommes sûrs qu’elles sont fraîchement hachées) – 3 à 4 mois
  • Viandes très grasses (bacon ou saucisses fraîches) – 1 à 2 mois

Toutes les viandes mentionnées ci-dessus peuvent être congelées aussi bien crues que cuites. Cependant, une fois que la viande crue est décongelée, elle ne doit plus jamais être congelée, donc assure-toi, surtout avec cette nourriture, que tu la divises en petites portions avant de la congeler.

LES POMMES DE TERRE

Les pommes de terre ne répondent pas bien à la congélation, car le goût et la texture peuvent très vite changer. Si tu as cuisiné un ragoût avec des pommes de terre, nous te recommandons de le garder au frigo ou de partager le plat avec tes proches. Mais si tu en as simplement coupé un peu trop, ou si tu as fait une purée, il suffit de suivre quelques astuces simples qui les feront durer des mois au congélateur !

  • Pommes de terre crues : pas besoin de les hacher, il suffit de les laver et de les faire bouillir pendant cinq minutes. Une fois refroidies, elles sont prêtes à être congelées dans un récipient hermétique.
  • Frites : il suffit de les faire frire à moitié (avant qu’elles n’atteignent 100% de cuisson) dans de l’huile de tournesol, de les laisser refroidir et de les congeler dans un récipient hermétique.
  • La purée de pommes de terre cuites se conserve très bien au congélateur, même si elle peut changer un peu de texture. Si cela se produit, il suffit de la remettre dans le mixer et elle sera à nouveau savoureuse.

LES CHAMPIGNONS

Les champignons ont besoin d’un peu plus de soins avant d’être mis au congélateur. Mais ne t’inquiète pas : suis ces quelques étapes, et ils seront prêts à se reposer dans ton congélateur jusqu’à trois mois !

  • Lave-les bien
  • Découpe-les à la taille préférée
  • Cuis les champignons, au four ou sautés
  • Congèle-les, en les gardant aussi secs que possible.

LE PAIN EN TRANCHES

Si tu mets le pain entier dans le congélateur, il devient extrêmement difficile d’en couper une tranche, car tout se congèle ensemble. Pour éviter cela, coupe rapidement des tranches avant de le mettre au congélateur. De cette façon, tu n’auras pas besoin de décongeler tout le pain, tu pourras juste en sortir une tranche quand tu en auras besoin. Il suffit ensuite de l’emballer et de le placer au congélateur. Il est aussi important de s’assurer que le pain est frais avant de le mettre au congélateur, car le congélateur le sèche encore plus.

LE SAUMON

Si tu veux congeler du saumon cru, rince-le, sèche-le en le tapotant et emballe-le bien dans une pellicule plastique. Place-le dans un récipient hermétique et congèle-le. Assure-toi d’étiqueter le saumon avec la date et de l’utiliser dans les trois mois. Pour congeler le saumon cuit, place-le dans un récipient hermétique, étiquette-le avec la date et utilise-le dans les six mois.

CHAMPAGNE ET PROSECCO

Si tu as un ou deux verres de champagne ou de Prosecco en trop, il te suffit de les verser dans des bacs à glaçons et de les mettre au congélateur. Tu peux ensuite utiliser ces glaçons luxueux pour ajouter du peps à tes mimosas, sangria, ou tout autre cocktail.

Donc, tout ce que tu dois faire maintenant, c’est de trouver dix minutes pour ranger ton congélateur afin qu’il y ait assez de place pour les restes de Noël !

Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go

Too Good To Go