Comment organiser une dégustation de vin avec style ? Organisez une dégustation de vin entre amis, à l'extérieur ou à la maison. Les sommeliers d'Aligro ont compilé pour vous une liste de conseils

Une dégustation de vin est une activité parfaite pour animer une réunion conviviale entre amis. Afin de faire de la dégustation une fête pour tous les sens, les sommeliers d’Aligro ont compilé pour vous une liste de conseils.

1- Liste des invités
Invitez vos amis, l’idéal est un groupe de 6 à 10 personnes. Si le groupe est plus petit, les bouteilles resteront à moitié pleines. Trop d’invités, par contre, peut rapidement mener au chaos. Il faut compter 4 cl par type de vin et par personne. Ces 18 portions par bouteille permettent également de prendre une deuxième ou une troisième gorgée.

2- Sélection des vins
Nous recommandons de choisir une thématique pour votre dégustation et de sélectionner les vins en fonction de celle-ci, par exemple par région, pays, cépage, millésime ou couleur. Les sommeliers d’ALIGRO se feront un plaisir de vous aider à trouver un thème approprié et les vins correspondants parmi un choix de plus de 800 vins.

3- Connaissance des vins
Renseignez-vous sur les vins que vous proposez à la dégustation et surprenez vos amis avec des informations passionnantes sur l’origine, le cépage et la fabrication. Une fiche avec les termes les plus courants de la terminologie du vin peut également être intéressante.

4- Lieu de la dégustation
Effectuez-vous votre dégustation de vin chez vous, dans une salle ou à l‘extérieur ? Pour que toutes les impressions sensorielles ne soient pas perturbées, il faut beaucoup de lumière et d’air frais. Gardez aussi à l’esprit que sur un tissu blanc ou une surface claire, les teintes de la robe des vins s’observeront mieux.

5- Préparation
Le nez et le palais jouent un rôle central dans la dégustation du vin. Il vaut mieux éviter de manger juste avant la dégustation. Les cigarettes, le chewing-gum et le dentifrice peuvent également péjorer l’expérience gustative.

6- Accessoires
Les accessoires nécessaires à une dégustation sont un crachoir, un tire-bouchon et des verres à vin assortis : un verre mince pour le vin blanc et un verre arrondi pour le vin rouge. Pensez à toujours tenir les verres par le pied.

7- Température
Dégustez tous les vins à la même température : 10°C pour les vins blancs et 14°C pour les vins rouges. Ce dernier doit être ouvert avant la dégustation, car au contact de l’oxygène, le vins rouge développe tous ses arômes.

8- Ordre
La règle est la suivante pour définir l’ordre de dégustation : les vins légers d’abord, les vins lourds à la fin. Tenez également compte de la teneur en alcool de chaque vin.

9- Dégustation
– Avec les yeux : Faites pivoter le verre et observez la robe.
– Au nez : sentez-vous les baies, les fruits et les épices ? Ou encore le cuir, le tabac et le bois ?
– Au palais : le vin a-t-il bon goût ? Les arômes en bouche sont-ils les mêmes qu’au nez ?
Après la dégustation, vous pouvez soit cracher le vin dans le crachoir, soit en avaler une gorgée.

10- Evaluation
Sur une fiche d’évaluation, vos invités évaluent les vins selon des critères pour la couleur, le nez et le goût et notent leurs impressions. Prenez le temps de les examiner en détail et d’en discuter entre vous. À la fin de la soirée, vous pourrez choisir ensemble le vin gagnant.

11- Neutraliser
Entre les dégustations, vous devez neutraliser vos récepteurs de goût avec du pain et vous rincer la bouche à l’eau.

Quels vins choisir pour une dégustation ?

>   DÉCOUVREZ NOS CONSEILS

Un vaste assortiment de vins

Unique en Suisse, le concept du cash & carry ALIGRO est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par les avantages du commerce de gros: choix unique de produits d’alimentation, d’articles non alimentaires et un vaste assortiment de vins avec plus de 800 références à des prix durablement bas. De plus, chaque semaine, vous profitez de plus de 2000 nouvelles actions dans les 14 points de vente ALIGRO de toute la Suisse. Demandez votre carte client gratuite dès maintenant et bénéficiez d’avantages supplémentaires.

VOIR LES VINS EN ACTION

Et si on fêtait les belles robes ? Foire aux vins chez ALIGRO du 21 septembre au 3 octobre 2020