Championnat de service : seize participants ont concouru pour le titre 2021 Le Championnat de service 2021 organisé par l'Association professionnelle Service-Restauration s'est déroulé à huis clos en janvier 2022, mais une partie des épreuves a pu être retransmise en live stream.

Le championnat de service 2021 organisé par l’association professionnelle Service-Restauration, qu’ALIGRO soutient, s’est déroulé à huis clos en janvier 2022 pour cause de Covid-19. Grâce à la technologie numérique, les amateurs ont tout de même pu assister à certaines épreuves en direct. La dégustation de fromages, la décantation de vin et le flambage ont été retransmis en live stream.

Seize candidats et six disciplines

Seize candidat-e-s se sont présenté-e-s devant un jury de professionnels lors du championnat de service. Trois d’entre eux se sont disputés le titre de champion, pendant que les treize autres visaient le titre de champion suisse junior de service. Les participants ont démontré leur savoir-faire dans six disciplines.

Des compétences variées étaient requises

Il s’agissait tout d’abord de dresser une belle table pour cinq personnes et de concevoir un menu à trois plats. Ensuite, il fallait faire appel à ses capacités sensorielles. Les participants avaient en effet comme tâche de classer différentes sortes de fromages en devinant leur origine et en expliquant leur fabrication et leur texture. Enfin, des connaissances en sommellerie étaient requises pour être à même d’ouvrir un vin et de le proposer aux convives dans les règles de l’art.

Discipline-phare : le flambage

Dans cette discipline, les compétences de barista étaient particulièrement mises à l’épreuve puisque tous les participants devaient préparer un cocktail en quatre exemplaires. Ils avaient à leur disposition un panier qu’ils pouvaient compléter avec des produits de leur choix. Ensuite, il a fallu flamber un dessert aux pommes. L’ensemble du concours était placé sous le thème annuel de l’association professionnelle « Swiss Made ».

Un niveau d’exigence qui se perpétue

L’organisation de cette édition n’a pas été chose aisée, relève Adélie Chatton, membre du comité et responsable du département Concours : « Après l’annulation de la foire Igeho à Bâle et une version ‘Road-Tour’ qui a échoué en raison de l’évolution de la situation sanitaire, nous avons dû réinventer le championnat. Nous avons opté pour une compétition à huis clos, mais qui a pu être retransmise en temps réel via différents réseaux sociaux. Le contenu et le niveau d’exigence sont restés très élevés même si le nombre de disciplines a été réduit de huit à six ».

Le palmarès sera révélé le 13 mars

Les résultats du 12è Championnat de service seront annoncés lors d’une soirée de gala le 13 mars, au cours de laquelle les candidats, les coachs, les entreprises formatrices et les employeurs ainsi que le jury et les partenaires auront l’occasion d’être réunis. En tant que partenaire de la Société professionnelle Service-Restauration, ALIGRO sera également de la partie et se réjouit de célébrer le succès de ces jeunes lauréats !

Engagé auprès de la relève de la gastronomie, ALIGRO soutient la Société professionnelle Service ∙ Restauration, qui réunit les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la restauration de système, de la restauration collective et du catering. Découvrez les différents types de soutien qu’apporte ALIGRO à la branche en visitant la section « Soutien de la gastronomie » de notre site internet.