ALIGRO, sponsor principal de plusieurs catégories aux SwissSkills ALIGRO et le sponsor principal des SwissSkills 2022 et des WorlsSkills 2024 pour les catégories Intendance, Restauration et Cuisine.

Les SwissSkills se dérouleront du 7 au 11 septembre à Berne. Les gagnants auront l’honneur de concourir aux WorldSkills 2024 à Lyon. ALIGRO, sponsor principal de ces deux concours pour les catégories Intendance, Restauration et Cuisine, se réjouit de la compétition et souhaite bonne chance aux candidats.

Un grand événement de cinq jours

Les championnats suisses des métiers – SwissSkills 2022 – permettent de présenter la grande variété de métiers d’apprentissage en Suisse et sont une source d’inspiration pour les futurs apprenants. Durant cinq jours, les jeunes professionnels les plus qualifiés du pays présentent leur savoir-faire lors de ce grand événement. Les visiteurs peuvent observer les jeunes professionnels de près et ont l’occasion de s’essayer eux-mêmes à de nombreux métiers. Après 2014 et 2018, il s’agira de la troisième édition des SwissSkills, du 7 au 11 septembre 2022. 150 métiers seront présentés à cette occasion, un nombre encore jamais atteint !

Des produits ALIGRO de haute qualité en action

Sponsor principal des SwissSkills dans les catégories Intendance, Restauration et Cuisine, ALIGRO assure le bon déroulement du concours grâce aux produits de qualité supérieure qu’il fournit pour les compétitions. « 30 candidats et candidates concourent dans les domaines professionnels que nous soutenons. Au total, 20% des participants viennent de Suisse romande ou du Tessin », explique Jean-Claude Schmocker, responsable du marketing, de la formation et des projets chez Hotel & Gastro formation Suisse et responsable des SwissSkills.

Des tâches pleines de surprises

Des tâches variées attendent les participants, dont certaines auxquelles ils n’ont jamais été confrontés auparavant. « Les tâches sont très exigeantes. Nous avons conscience que les candidats n’ont parfois jamais été confrontés à certaines activités auparavant. Lors du concours mondial des métiers (WorldSkills), la charge de travail est également énorme ; seul celui qui sait gérer cette pression peut réussir. De plus, durant le concours, ils sont au centre de l’attention des spectateurs et des médias » explique Jean-Claude Schmocker.

Le concours suscite l’intérêt du secteur public

Le secteur public s’intéresse de très près au concours. Michèle Gerber, responsable des visites d’écoles aux SwissSkills, laisse transparaître sa joie : « Les écoles portent un très grand intérêt aux SwissSkills. Dès le mois de juin, 2426 classes, soit plus de 60’000 élèves, étaient inscrites pour une visite ». Ce chiffre était supérieur de plus de 20’000 personnes à celui des derniers championnats nationaux des métiers, organisés en 2018.

Outre l’entrée gratuite et l’organisation du voyage, SwissSkills propose aux classes une découverte d’au moins trois heures et demie sur place. Et pour cause, selon l’itinéraire de la classe, se rendre aux SwissSkills n’est pas une mince affaire sur le plan logistique, comme le souligne Michèle Gerber, ravie par la manière dont l’organisation s’investit dans ce domaine : « Je vois chaque jour des enseignants reconnaissants, qui se réjouissent énormément de pouvoir amener à leur classe un aperçu inspirant de la diversité des métiers dans notre pays ».

Des compétences approfondies requises

Les organisateurs attendent des candidats qu’ils démontrent de fortes compétences professionnelles et personnelles. La ligne directrice pour la planification du concours et de l’évaluation des candidats est basée sur les exigences des WorldSkills. Le gagnant des catégories Cuisine, Service et Hotel Reception, sponsorisées par ALIGRO, se qualifiera pour représenter notre pays lors des WorldSkills 2024 à Lyon.