ALIGRO soutient le Concours vaudois 2022 « Meilleur.e Apprenti.e Cuisinier.ère » La 24ème édition du Concours vaudois 2022, soutenu par ALIGRO, a eu lieu le 5 mars 2022 à l’Ecole Professionnelle à Montreux.

La 24ème édition du Concours vaudois 2022, soutenu par ALIGRO, a eu lieu le 5 mars 2022 à l’Ecole Professionnelle à Montreux.

Samedi 5 mars dernier, l’Ecole Professionnelle de Montreux (EPM), en partenariat de l’Amicale Vaudoise des Cuisiniers, a organisé la 24è édition du Concours vaudois 2022 « Meilleur.e Apprenti.e Cuisinier.ère ». Les candidatures de huit jeunes candidats ont été retenues pour la compétition. Ils se sont affrontés durant cinq heures dans les locaux de l’EPM et se sont illustrés dans deux épreuves, l’une impliquant un mets libre et connu d’avance, l’autre un mets imposé surprise, dévoilé le matin du concours. La première épreuve a consisté en la création d’une recette avec comme base une pièce ronde de bœuf fournie par ALIGRO. Chaque candidat a ainsi dû s’atteler à la composition d’un plat chaud en y ajoutant trois garnitures. Pour la seconde épreuve, les candidats ont dû composer un mets froid en utilisant un appareil à biscuit.

Tous les plats ont été dégustés par un jury composé de professionnels de la branche ainsi que plusieurs invités. En fin d’après-midi, le classement des candidats a été révélé : Ethan Baruffa a remporté le titre du Meilleur Cuisinier du canton de Vaud, grâce à sa création d’un mets libre pour 6 personnes à base de viande et la confection d’une roulade au citron à la crème anglaise et aux noisettes comme mets imposé. Cette victoire offre au champion une sélection pour les concours « Young Talent Escoffier » ainsi que le « Poivrier d’Argent ».

Le Concours vaudois « Meilleur.e Apprenti.e Cuisinier.ère » se donne comme objectif de découvrir, d’encourager et de récompenser les jeunes talents d’aujourd’hui, qui demain seront les représentants de leur branche. ALIGRO est heureux de soutenir le concours aussi bien que le secteur de la gastronomie et souhaite une belle carrière aux participants.