ALIGRO Rapperswil : un marché à l’ambiance familiale C'est en 1967 qu’ALIGRO Rapperswil a ouvert ses portes, c’est également depuis 1976 qu’il se trouve au même emplacement.

C’est en 1967 qu’ALIGRO Rapperswil a ouvert ses portes, c’est également depuis 1976 qu’il se trouve au même emplacement. Aujourd’hui, ses 79 collaborateurs et deux apprentis participent à son développement – certains y travaillent depuis plus de 40 ans. Une telle fidélité à l’entreprise depuis de nombreuses années est rare et contribue tout naturellement à son succès. Avec la rénovation ainsi que l’extension simultanée du marché en 2018, celui-ci a encore gagné en importance dans la région.

Un grand facteur de succès des marchés ALIGRO, dont celui de Rapperswil, sont les collaborateurs de longue date. Très aimables et orientés clientèle, ils connaissent très bien cette dernière et peuvent ainsi répondre individuellement aux besoins de chacun. Cela est très apprécié par les clients, tout le monde se connaît et, outre les informations commerciales, on échange ici et là quelques mots personnels.

Nouveau responsable du marché

Depuis peu, le nouveau chef de marché d’Aligro Rapperswil s’appelle Tobias Schweizer et dirige depuis 2020 les secteurs Alimentation, Non-Alimentaire et Boissons du marché. Tobias Schweizer est très fier de pouvoir assumer ce poste à responsabilités : « Le moral de l’équipe de Rapperswil est très positif, mais les deux dernières années de pandémie nous ont marqués, et c’est quelque chose sur lequel nous devons travailler », explique-t-il. Cela constitue pour le responsable un grand défi, celui de collaborer d’une nouvelle manière avec tous les employés, mais c’est également ce qui rend son travail passionnant. « Je souhaite que nous puissions conserver, voire développer encore davantage, l’ambiance familiale que nous entretenons aujourd’hui ».

Depuis 2009 chez ALIGRO Rapperswil

Depuis le début de sa vie professionnelle, Tobias Schweizer, 33 ans, est passé par différents postes dans le commerce alimentaire. Après son apprentissage de boulanger/pâtissier, il a fait un détour par une maison de fleurs où il a pu acquérir de l’expérience dans une entreprise familiale. C’est à cette époque qu’il a appris à apprécier et à aimer le contact avec la clientèle. En 2009, il a entamé sa carrière chez ALIGRO au marché de Rapperswil en tant que collaborateur de vente et cariste. Il est passé de chef de rayon à responsable de secteur, puis à responsable de marché. Durant cette période, il a pu suivre diverses formations continues telles que chef de cave, spécialiste en commerce de détail ainsi que différentes formations internes.

Du temps pour sa famille et ses amis

En parallèle de son travail au marché, Tobias Schweizer consacre également du temps à sa famille et à ses amis. Il est marié depuis maintenant quatre ans : « J’aime passer des soirées avec ma femme et mes amis – qu’il s’agisse d’un bon dîner ou de bonnes discussions, cela n’a pas d’importance », confie-t-il. Et s’il a le temps de s’éloigner de Rapperswil pour les vacances, il reste très ouvert quant à la destination : « Il y a tant de beaux endroits dans le monde. Mais pour l’instant, je préfère rester en Suisse ».

Rendre les clients heureux

ALIGRO Rapperswil a une surface de vente totale de près de 6000 mètres carrés et dispose de surcroît d’un entrepôt d’environ 700 mètres carrés. C’est sur ces surfaces que sont mis à disposition les 30’000 articles de l’assortiment.

Avec son équipe, le responsable du marché Tobias Schweizer souhaite « rendre les clients heureux chaque jour » tout en donnant le meilleur à ALIGRO, sous la forme d’une croissance saine et prospère. Interrogé sur la satisfaction de la clientèle, Schweizer répond brièvement : « Nous sommes appréciés par les professionnels ! » Que demander de plus ?