Savourez un brunch festif pour la Fête nationale ! A l'occasion de la Fête Nationale, le chef étoilé Mario Garcia, vainqueur du Bocuse d’Or Suisse en 2018 et membre de la société Hotel & Gastro Union soutenue par ALIGRO, livre ses astuces pour organiser un brunch frais et convivial.

Le 1er août prochain, la Suisse soufflera sa 731ème bougie et il sera temps de réunir pain frais, charcuterie et fromage pour le brunch traditionnel ! Pour cette occasion, le chef étoilé Mario Garcia, vainqueur du Bocuse d’Or Suisse en 2018 et membre de la société Hotel & Gastro Union soutenue par ALIGRO, livre ses astuces pour organiser un brunch frais et convivial.

Membre de l’équipe nationale des cuisiniers, Mario Garcia compte à son palmarès de nombreux prix, notamment la première place au Bocuse d’Or Suisse en 2018 et la cinquième place à la finale du prestigieux concours à Lyon en 2019. Il s’est également hissé à la première place au Gusto 09, le plus grand concours national d’apprentis cuisiniers, et a remporté la médaille de bronze aux Olympiades des Cuisiniers. Il compte ainsi parmi les plus grands talents culinaires de Suisse. Auteur de plusieurs livres culinaires, il a créé une école de cuisine, le cre/ate, à Horw (Lucerne).

Le temps du partage

Contraction des termes anglais breakfast (petit-déjeuner) et lunch (dîner), le brunch réunit les convives autour de la table pour un moment chaleureux.

Le concept de sharing (partage) a le vent en poupe dans le domaine de la gastronomie, explique le chef Garcia. La nourriture est placée au centre de la table de sorte que le repas soit partagé. Cela permet notamment de discuter des différents plats et de créer un espace d’échange. « La tendance est aux brunches de plus en plus frais et légers, mais certains incontournables doivent tout de même y figurer, tels que la tresse fraîche », poursuit-il.

Goût, fraicheur et variété

Pour un brunch réussi, le chef recommande l’utilisation de produits frais et de bonne qualité qu’il convient de travailler pour obtenir un goût parfait. Pour que le menu soit intéressant, il est également important, explique-t-il, que les plats soient variés. « On peut également allier le salé au sucré, le mieux est de faire ce que l’on mangerait soi-même et de rester authentique. Moins, c’est souvent plus ! »

L’origine des produits peut jouer un rôle important, puisqu’un nombre croissant de clients souhaite connaître les conditions et le lieu production des produits – aspects faisant désormais partie intégrante du storytelling (narration, histoire) du plat.

Et, pour accompagner le tout, rien de mieux qu’un jus de fruits ou de légumes frais ou une coupe de champagne.

Tout ce dont vous avez besoin pour un brunch complet et délicieux

Nos clients trouvent tous les ingrédients pour les brunches classiques comme les plus originaux dans l’assortiment des quatorze marchés ALIGRO. Ainsi, aux rayons frais par exemple, on trouve de nombreuses sortes de viandes, d’œufs et de poissons, qu’il s’agisse des incontournables du brunch tels que le saumon fumé, le poulpe ou encore les œufs de saumon ou de truite ; on trouve également un grand choix de produits au rayon charcuterie. De nombreuses sortes de pains, ainsi que de pâtisseries sont également disponibles : tartelettes sucrées (et salées), cakes, crêpes, cookies ou gaufres ! Et pour les petits-fours faits maison, de nombreuses farines ainsi que tous les ingrédients nécessaires attendent les clients. Pour amener de la couleur dans l’assiette, rendez-vous au rayons légumes ; les nombreux fruits de l’assortiment permettront d’élaborer les salades et desserts les plus frais et délicieux. En complément, l’offre de boissons est également très large, notamment avec des vins et des mousseux, ainsi que des jus de fruits. Différents produits sans gluten et vegan sont également disponibles. De quoi concevoir un brunch varié qui satisfera tous les goûts. De plus, les clients bénéficient chaque semaine de plus de 2000 actions !