Rencontre avec le responsable du marché de Sion David Crohin est le responsable du marché ALIGRO de Sion depuis 2009. Nous l’avons rencontré pour évoquer son parcours professionnel et en savoir plus sur « son » marché, au cœur du Valais.

David Crohin est le responsable du marché ALIGRO de Sion depuis 2009. Il a rejoint ALIGRO en 2005 en tant que responsable du département « alimentation » à Sion. Nous l’avons rencontré pour évoquer son parcours professionnel et en savoir plus sur « son » marché, au cœur du Valais.

Depuis vos débuts chez ALIGRO, quels ont été les plus grands changements ?
Une réorganisation a été menée en 2012, visant à mettre en place une structure plus légère dans la gestion des secteurs. Les différents secteurs du marché, comme par exemple la boucherie ou la boulangerie, sont maintenant tous gérés de manière indépendante. Cela a notamment amélioré la disponibilité des produits en rayon, l’efficacité dans la gestion des commandes et dans le suivi des demandes de nos clients.

Sur un autre plan, un grand changement a été l’installation de panneaux solaires sur le toit du magasin, en 2019. L’électricité produite représente environ 15% de notre consommation et permet de réduire notre impact environnemental.

Qu’est-ce qui caractérise la clientèle du marché de Sion ?
La majorité de nos clients sont des professionnels de la gastronomie, dont une grande proportion vit principalement grâce au tourisme. Ils font parfois beaucoup de kilomètres pour venir chez ALIGRO. Nous avons des clients à Loèche-les-Bains et même dans la vallée de Conche.

A Sion, la sincérité est le maître-mot. Le Valais est peut-être grand, mais tout le monde se connait et les discussions sont toujours constructives. Pour fêter les 10 ans du marché de Sion, nous avions organisé une soirée avec notre clientèle professionnelle. Et comme notre clientèle a ce côté très social, nous avions invité l’humoriste Anthony Kavanagh pour animer la soirée. Les retours avaient été très positifs !

Toujours dans une ambiance festive autours de délicieux produits à déguster, ALIGRO soutient l’Espace Gourmand de la Foire du Valais à Martigny depuis plus de 10 ans.
Qu’est-ce qui rend le marché de Sion unique ?
Il est le seul à disposer de 3 étages de stockage dans la surface commerciale. Nous avons ainsi notre stock de marchandises au-dessus de chaque rayon, ce qui nous permet de gagner en efficacité.

Chaque jour une moyenne de 1500 clients fréquente le marché. Notre équipe se compose de 90 collaborateurs, dont la majorité est active dans le secteur des services à la clientèle (la réception, les caisses et le bar). Du côté des arrivages, ce sont plus de 150 palettes qui sont traitées chaque jour.

Est-ce vrai qu’ALIGRO fait des livraisons par hélicoptère ?
Oui ! Mais indirectement… Les cabanes de montagne passent commande par le site internet, mail ou téléphone. Ensuite, les articles sont préparés spécialement pour être transportés par palette en hélicoptère. ALIGRO coordonne la livraison avec un transporteur routier dans différentes vallées. Après, les cabanes organisent l’acheminement des marchandises par hélicoptère depuis la vallée. Nous devons être très méticuleux dans la préparation afin que la livraison s’effectue sans accroc.

Où se situe le marché ALIGRO de Sion ?
Le marché de Sion et ses 6000m2 de surface de vente se situent à mi-chemin entre la sortie Sion-Ouest de l’autoroute et le centre-ville de Sion. Cette situation est très appréciée de notre clientèle professionnelle mais aussi de nos clients privés, car l’accès y est simple et le parking gratuit.

DavidCrohin

Après une formation en gestion hôtelière en Belgique, David Crohin a travaillé dans le secteur hôtelier et dans la restauration, pour des restaurants et des traiteurs. A la suite de quoi il a suivi des cours pour devenir formateur. En 2001, il est arrivé en Suisse en tant que chef cuisinier dans un établissement de vacances.

Quel est votre parcours chez ALIGRO?
J’ai commencé en 2005, date à laquelle le marché a ouvert ses portes, en tant que responsable du département alimentaire. Ensuite, j’ai pris de manière successive la responsabilité du département non-alimentaire, des produits frais, puis de l’ensemble du marché de Sion en 2009. Depuis 2018, je gère également le marché ALIGRO de Matran.