Lutte contre le gaspillage alimentaire : quelques astuces pour réduire vos surplus

ALIGRO collabore depuis quelques mois avec Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette organisation promulgue de nombreux conseils aux particuliers, mais propose aussi quelques astuces pour les professionnels de la gastronomie !

Par exemple, Too Good To Go recommande d’utiliser les mêmes ingrédients pour plusieurs plats, quitte à les apprêter différemment ou à utiliser différentes parties pour différents plats. Ainsi, vous pouvez mieux gérer votre stock et éviter de vous retrouver avec des produits périmés sur le dos. C’est encore plus pertinent avec de la marchandise de saison.

Il est aussi recommandé de spécifier autant que possible le contenu du plat : le type de viande, la taille de la portion, le poids et éventuellement la possibilité de commander en plusieurs formats ou services (par exemple en tranche). Cela permet au client de bien choisir son plat, et de ne pas se retrouver avec une assiette à moitié pleine au sortir du repas ! D’ailleurs, une analyse des restes, de ce qui n’est pas mangé par vos clients, vous permet aussi d’ajuster les quantités. De manière complémentaire, vous pouvez proposer à votre client de repartir avec ce qu’il n’a pas mangé (le fameux doggy bag, qui peut aussi être une barquette).

La manière d’organiser vos stocks de nourriture peut également vous permettre de réduire le gaspillage et les invendus. La méthode classique FIFO (First In, First Out ; ou premier entré, premier sorti) a fait ses preuves et permet une rotation de stock optimale. La question de l’accessibilité est aussi cruciale : placez les ingrédients que vous utilisez le plus à portée de main, au détriment de ceux que vous utilisez moins régulièrement ou qui ont une durée de vie plus longue. Afin de vous faciliter la tâche, mettez des étiquettes sur les produits avec, notamment, la date de péremption, vous verrez ainsi plus facilement cette information (qui est aussi très importante d’un point de vue sanitaire).

Vous souhaitez en savoir plus sur Too Good To Go ? Rendez-vous sur le site internet toogoodtogo.ch