Les visages de la restauration A l’instar de leurs prédécesseurs, un parcours prometteur attend les vainqueurs de la 12ème édition du Championnat suisse de Service, Marc Gay et Tiana Ward.

A l’instar de leurs prédécesseurs, un parcours prometteur attend les vainqueurs de la 12ème édition du Championnat suisse de Service, Marc Gay et Tiana Ward. Le président de la Société Professionnelle Service Restauration et la présidente du jury de la compétition présentent les atouts du concours ainsi que les objectifs de la Société. Partenaire de Hotel & Gastro Union, ALIGRO a le plaisir de soutenir la branche de la restauration et souhaite une belle carrière aux vainqueurs.

Les valeurs de la Société Professionnelle Service Restauration (SPR)

La SPR est l’une des cinq sociétés professionnelles de l’organisation Hotel & Gastro Union et compte plus de 4’500 membres. Elle réunit les professionnels des secteurs de de la restauration, de l’hôtellerie, de la restauration de système, de la restauration collective et du catering. Parmi ses nombreux objectifs, la promotion de la branche de la restauration, le soutien aux professionnels du métier et la formation des jeunes talents occupent une place centrale. Dans ce cadre, le Championnat suisse de Service représente un excellent moyen pour les candidats d’acquérir de l’expérience, de rendre visible leur métier et de développer leur carrière.

Tremplin professionnel

En plus de leur prix, les vainqueurs revêtent, une année durant, le rôle d’ambassadeurs de la Société Professionnelle, position leur permettant notamment de représenter leur branche dans de nombreux événements et de développer leur réseau. Les deux champions attendent avec impatience leur investiture : « Cela va me permettre de grandir professionnellement. Je vais pouvoir représenter la branche de la restauration, acquérir de nouvelles compétences et faire des rencontres professionnelles » se réjouit Marc Gay.

Le président de la Société Professionnelle Service restauration, Christoph Muggli, et la présidente du jury de la compétition, Daniela Jaun, expliquent que le concours ouvre aux gagnants de nombreuses portes : « C’est un tremplin important. Ils deviendront connus, auront de nombreux rendez-vous, on parlera d’eux dans les journaux et ils rencontreront des partenaires » explique M. Muggli.

Ces propos sont soulignés par la présidente du jury, qui a elle-même œuvré comme ambassadrice après avoir remporté le titre de championne en 2011 : « Ils seront présents à beaucoup d’événements et rencontreront énormément de personnes du métier. Ce que j’ai accompli aujourd’hui, je n’aurais pas pu le faire sans la participation au concours. Lorsqu’on gagne, on ne le réalise pas immédiatement, mais il s’agit d’un tremplin très important ».

Ils se disent également impressionnés par le travail fourni par les participants, qu’il s’agisse des mois de préparation ou de la performance elle-même. Selon M. Muggli, le concours prépare les candidats à la suite de leur carrière – ou aux examens à venir, pour ceux qui terminent leur formation – puisqu’il leur permet d’expérimenter les différentes étapes d’une compétition et d’apprendre à gérer le stress et la pression qui peuvent peser sur eux.

Développer le secteur de la restauration

Pour les années à venir, M. Muggli souhaiterait tout d’abord « donner un visage à la profession » : il voudrait donner davantage de visibilité aux vainqueurs, les accompagner dans leur parcours et mettre en évidence les incidences positives d’un tel concours dans la carrière de ces derniers. Il souhaite également valoriser le métier auprès du grand public en faisant connaître les différents aspects qui le composent. Ainsi, il espère motiver des jeunes à se former dans la branche. Enfin, en tant que formateur, il voudrait amener les étudiants à développer leurs compétences en visant l’excellence.

Marqué par un travail assidu et rempli d’émotions, le concours a été très satisfaisant pour les deux organisateurs : « Chaque participant s’est vraiment donné à fond. Peu importe qu’il s’agisse de la médaille d’or, d’argent ou de bronze, ils ont tous énormément donné. C’est très beau et c’est ce qui nous motive » s’enthousiasme Daniela Jaun.

ALIGRO soutient la Société Professionnelle Service Restauration dans ses projets et se réjouit d’ores et déjà de la prochaine édition du concours.