L’astuce du mois de Too Good To Go : planifier à l’avance et faire preuve de créativité Dresser une liste de courses, planifier tes repas à l’avance et ne pas acheter en trop grand quantité peut considérablement réduire les déchets alimentaires à la maison.

ALIGRO s’associe à Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque mois, nous vous présentons une astuce « anti-gaspi » afin que nous puissions tous faire un geste pour le bien de la planète.

PLANIFIER À L’AVANCE ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ

Dresser une liste de courses, planifier tes repas à l’avance et ne pas acheter en trop grand quantité peut considérablement réduire les déchets alimentaires à la maison. Les astuces ci-dessous t’aideront à réduire le gaspillage de nourriture.

« Les achats excessifs (articles superflus, constitution de stocks, articles à prix réduits et achats impulsifs), les achats inhabituels et les achats en grande quantité contribuent inévitablement au gaspillage alimentaire à la maison » (Ligon, 2014; WRAP, 2007)

FAIS TON INVENTAIRE

Vérifie quels aliments sont dans ton réfrigérateur et dans tes placards. Avec un peu de créativité et d’imagination, les ingrédients de base pour des repas complets pourraient être cachés dans ta cuisine : il n’est donc pas nécessaire d’en faire le réapprovisionnement.

Vérifie dans ton réfrigérateur et tes placards quels sont les aliments qui doivent être consommés en premier. Ensuite, planifie tes repas autant que possible, et écris une liste de courses que tu pourras utiliser en magasin afin de ne rien acheter d’inutile.

CONGÈLE

Nous savons tous à quel point il est difficile de préparer la quantité parfaite de nourriture à chaque fois. Heureusement il y a une astuce : congeler les restes pour plus tard, en une seule grande portion ou en plusieurs portions séparées.

TROUVE L’INSPIRATION POUR LES REPAS

Il y a tellement de bonnes recettes disponibles sur Internet et dans les livres de cuisine ! Vérifie ce qui doit être mangé en premier, sois créatif avec ce qu’il y a dans tes placards et tu vas pouvoir préparer quelque chose de délicieux.

CUISINE LES RESTES UNE FOIS PAR SEMAINE

Une semaine de restes peut souvent suffire pour préparer un repas complet. Fais preuve de créativité avec les restes de la semaine et expérimente de nouveaux plats – de nouvelles versions savoureuses de pizzas, salades ou tartes t’attendent !

PAS DE SHOPPING LE VENTRE VIDE !

Faire les courses avec le ventre vide n’est jamais une bonne idée … Nous savons tous ce qui se passe.

 

Retrouvez toutes les astuces anti-gaspillage sur le site de Too Good To Go