« Batch Cooking », la méthode de cuisine qui va changer votre vie (ou votre semaine) Il vous tient à cœur de manger de manière saine et variée mais ne pouvez tout simplement pas consacrer le temps nécessaire à la cuisine en semaine ? Pas de panique, ALIGRO a des solutions simples et créatives pour vous.

Vous êtes adepte de la bonne cuisine mais vous êtes aussi très occupé ? Il vous tient à cœur de manger de manière saine et variée mais ne pouvez tout simplement pas consacrer le temps nécessaire à la cuisine en semaine ? Pas de panique, ALIGRO a des solutions simples et créatives pour vous.

Gagnez du temps et faites-vous plaisir

Vous rentrez d’une journée chargée, vous auriez bien envie de vous installer tranquillement sur le canapé ; le midi, la faim se fait sentir et une question vous trotte dans la tête : « qu’est-ce qu’on mange » ? Grâce au batch cooking, vous n’aurez plus à vous poser cette question.

« Batch cooking » signifie en anglais « cuisson par lots ». Le principe de ce mode de cuisine consiste à préparer vos ingrédients ou plats de la semaine en une seule session et à l’avance, puis de les stocker pour les ressortir au moment voulu, selon la quantité souhaitée. Deux possibilités s’offrent à vous : préparer les plats en avance et les réchauffer, ou préparer les ingrédients et les assembler au moment du repas.

Cette pratique est simple et ne nécessite pas d’organisation ou d’équipement spécifique, sinon un peu de temps en weekend (2h en moyenne) ainsi que de l’espace pour le stockage, notamment au réfrigérateur.

Préparer vos aliments par lots présente de nombreux avantages :

  • Gagner du temps en semaine : vous n’avez plus qu’à assembler les ingrédients et les cuire ou simplement réchauffer votre plat
  • Réduire les coûts : acheter en plus grandes quantités est souvent moins onéreux
  • Réduire le gaspillage alimentaire : vous gérez mieux les quantités
  • Amener de la variété dans votre alimentation : vous choisissez les aliments qui vous font plaisir
  • Réduire la malbouffe : vous prévoyez à l’avance les ingrédients de votre choix et mettez un frein aux commandes de pizza intempestives

L’assortiment d’ALIGRO propose la plupart de ses produits non seulement en petites quantités, mais aussi en plus grandes, et se prête donc très bien à cette pratique.

Le champignon de Paris, un légume de saison

Le champignon de Paris est un aliment dont la haute saison de récolte va d’octobre à novembre et qu’il est possible de décliner en une multitude de plats. Voici quelques exemples de plats pour vous inspirer :

Lundi : Velouté de champignons

Mardi : Tarte aux champignons et aux oeufs

Mercredi : Fricassée de champignons (à accompagner par du gibier par exemple)

Jeudi : Champignons farcis aux fromage frais

Vendredi : Risotto aux champignons

Pour accompagner vos plats à base de champignons, ALIGRO propose de nombreux légumes de saison :  choux de Bruxelles, carottes, brocolis, choux-fleurs, haricots, pleurotes, fenouil, navets, pommes de terre, oignons, courgettes, et bien d’autres. Vous avez donc une multitude de possibilités pour faire le plein de vitamines et amener de la variété dans votre plat. Il existe même de nombreuses recettes de desserts aux champignons, comme par exemple la pannacotta aux champignons de Paris. En outre, le rayon légumes propose de nombreuses sortes de champignons, telles que les bolets, les pleurotes et les chanterelles, ainsi que des cagettes de mélanges de champignons.

A vous de jouer !