Alexandra Knutti : Gnocchi de légumes pour les fêtes de Pâques Alexandra Knutti, jeune cuisinière à succès, recommande un plat végétarien pour le menu de Pâques de cette année : des gnocchis de légumes faits maison.

Pour les fêtes de Pâques, on privilégie généralement les menus à base de poisson, d’agneau ou de viande. Pour varier les goûts, la cheffe bernoise Alexandra Knutti du restaurant roh & nobel à Rüfenacht (BE) propose un menu entièrement végétarien. En tant que partenaire de l’Hotel & Gastro Union ainsi que de l’équipe nationale des cuisiniers, ALIGRO s’est entretenu avec la cheffe pour en apprendre davantage sur ses plats de Pâques favoris.

Passion pour la gastronomie

Alexandra Knutti, dont la réputation n’est plus à prouver, a un parcours plutôt inhabituel, comme elle le décrit elle-même. Après l’obtention de sa maturité, elle a en effet décidé de faire un apprentissage de cuisinière et de vivre ainsi pleinement sa passion pour la gastronomie. Depuis 2018, elle exerce cette passion au restaurant roh & nobel, qui a su apporter un vent de fraîcheur sur la scène suisse. La cheffe bernoise, qui est également membre de la Société suisse des cuisiniers, a remporté le premier prix du concours « La cuisine des jeunes » en 2017 et s’est classée deuxième du concours « marmite youngster » en 2021 dans la catégorie pâtisserie, notamment grâce à sa recette « Am Waldrand entlang » (que nous pourrions traduire par « Balade à l’orée de la fôret »).

 « Je cuisine souvent végétarien »

Que prévoit Alexandra Knutti pour les fêtes de Pâques cette année ? « Pour ma part, je cuisine peu de viande en ce moment, au profit de la cuisine végétarienne, explique-t-elle. Notre manière de cuisiner se base en grande partie sur les légumes, en mettant l’accent sur des variétés inconnues, avec l’impératif que les produits utilisés soient d’origine suisse ».

Place au vert, c’est le printemps !

Pour le menu de Pâques cette année, Alexandra Knutti propose des gnocchis de légumes faits maison, fabriqués à partir de pommes de terre locales. Elle recommande d’y ajouter des légumes printaniers comme des jeunes bottes de carottes, des oignons nouveaux, des épinards, et, si elles sont déjà disponibles, des asperges suisses. Le tout peut être préparé de différentes manières, par exemple au gril, au charbon de bois ou au four.

Des épinards, des herbes et des fleurs sauvages accompagneront très bien le plat, le tout agrémenté d’une sauce au safran. La cheffe achète ce dernier à un producteur local, près de Berne. « Et si le temps le permet, nous mangerons bien sûr dehors », explique-t-elle. Le printemps, la verdure fraîche, les températures douces – tout cela est une source d’inspiration pour la cheffe, qui essaie d’en apporter les couleurs dans les assiettes qu’elle prépare. Que diriez-vous d’une purée de pois verts, d’une soupe au cresson du jardin ou d’une salade de jeunes pissenlits avec de l’oseille, de jeunes feuilles d’ortie et de l’ail des ours ? De quoi rendre les fêtes de Pâques inoubliables – en apportant de l’innovation dans les assiettes !

De nombreux produits achetés chez ALIGRO

Une grande partie des produits utilisés par Alexandra Knutti chez roh & nobel provient du marché ALIGRO de Berne. « Nous sommes très satisfaits de l’offre chez ALIGRO, ainsi que de la sympathie des collaborateurs, nous y achetons des produits comme les produits laitiers, les noix, l’huile, le vinaigre, le sucre ou le vin de cuisine ». A peine l’entretien terminé, Alexandra Knutti s’installe dans sa voiture et dit, en démarrant : « nous avons encore un traiteur ce soir, je dois aller préparer le reste ».

Découvrez nos 2000 actions de la semaine

 

VOIR LES ACTIONS