Les conseils du vainqueur du Bocuse d’Or Suisse pour votre repas de Noël Ale Mordasini, le chef cuisinier du Relais et Châteaux Krone Regensberg et client d’ALIGRO, partage avec nous ses conseils pour préparer son menu de fêtes sans stress.

Ale Mordasini, le chef cuisinier du Relais et Châteaux Krone Regensberg et client d’ALIGRO, partage avec nous ses conseils pour préparer son menu de fêtes sans stress.

Préparez autant que possible à l’avance afin d’avoir du temps pour vos invités
« Préparez-vous autant que possible et limitez tout ce qui ne peut être fait qu’au dernier moment ». C’est le principal conseil d’Ale Mordasini pour les fêtes à venir. Le chef de cuisine de l’hôtel Krone Regensberg, sait de quoi il parle : dans un concours européen où chaque seconde perdue peut tout faire basculer, il a qualifié la Suisse pour la finale mondiale du Bocuse d’Or qui aura lieu l’été prochain.

Âgé de 30 ans et originaire d’Argovie, Ale Mordasini est déjà très expérimenté. Il a acquis cette expérience dans divers établissements suisses mais aussi lors d’un voyage autour du monde. Client d’Aligro depuis de nombreuses années, il y trouve les articles dont il a besoin pour la cuisine du Krone Regensberg, mais aussi pour ses préparations de concours.

Réchauffer, c’est gagner (du temps)
« Les hôtes ne doivent pas être stressés à l’arrivée des invités. C’est pourquoi il faut essayer de préparer le plus possible en avance et ne pas tout cuire au dernier moment ». Ale Mordasini conseille donc de préparer les accompagnements ou les légumes à l’avance. « Par exemple le chou rouge peut être cuit une semaine à l’avance – et il a de toute façon bien meilleur goût réchauffé.

Trop (d’accompagnements), c’est trop
L’expérience lui a appris que certains plats ne se réussissent pas du premier coup. Alors s’il vous reste encore quelques jours pour faire des essais, profitez-en.  Mais pour Ale Mordasini, une chose est sûre : « Vous n’avez pas besoin de 10 000 accompagnements ! Un menu de Noël composé de canard avec une sauce, des spaetzli et du chou rouge convient parfaitement. Le fait de se retrouver et de partager du temps ensemble est bien plus important que d’épater la galerie avec un menu de dix plats, explique-t-il.

Cuisiner, c’est planifier (ses achats chez ALIGRO)
Préparez-vous pour vos achats, cela permet également de réduire le stress lié aux repas de fêtes. Chez ALIGRO l’assortiment de viande est très large, ce qui permet de présenter la chinoise, par exemple, d’une manière différente : rumpsteak, poulet, ou filet de veau, de bœuf ou d’agneau, achetés en un seul morceau et fraîchement coupés dans la cuisine, font de la chinoise 2.0 une expérience particulière. Vous pouvez aussi surprendre vos invités avec des fruits de mer et du poisson : crevettes, thon, saumon ou cabillaud, tout est possible.

Proposer une vraie alternative à ceux qui ne mangent pas de viande
Aujourd’hui de plus en plus de convives sont végétariens ou végétaliens. Le conseil d’Ale Mordasini est de proposer un vrai menu de fête qui convienne aussi aux végétariens et aux végétaliens, plutôt que de simplement supprimer la viande. « Je préfère moi-même un chou-fleur braisé cuit au four plutôt qu’un filet », dit-il. Selon lui, le braisage est une méthode de préparation qu’il faudrait redécouvrir : « Cela donne vraiment un excellent goût », assure-t-il par expérience.

Faire disparaître le stress de Noël
Si vous anticipez en organisant vos courses et en préparant la cuisine à l’avance, le stress disparaîtra ! Et limitez le menu de Noël à l’essentiel : « Apéro – chinoise – dessert, cela suffit pour la plupart des convives et permet aux hôtes d’avoir du temps pour les invités et les amis ». Mais il sait aussi que Noël reste une fête traditionnelle, même dans la cuisine. Il n’est pas nécessaire de la réinventer. Mais avec une touche de modernité dans le repas, vous pouvez surprendre vos invités.

Ale Mordasini - Conseils pour le repas de Noël