Que signifient les labels MSC et ASC de nos poissonneries ? Intéressons-nous aux labels MSC et ASC, que vous retrouvez dans les poissonneries ALIGRO. Ces petites étiquettes bleues vous indiquent des produits de la mer durables, ayant suivi des processus visant à préserver les approvisionnements en poisson des générations futures.

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan (8 juin), intéressons-nous aux labels MSC et ASC, que vous retrouvez dans les poissonneries ALIGRO. Ces petites étiquettes bleues vous indiquent des produits de la mer durables, ayant suivi des processus visant à préserver les approvisionnements en poisson des générations futures.

La consommation de poisson mondiale est en hausse, car c’est un aliment de choix : riche en protéines, pauvre en matières grasses, sain et doté d’une haute valeur nutritionnelle. En Suisse, la consommation de poisson a augmenté de 60% au cours des 25 dernières années.

Les conséquences de cette forte demande sont la surpêche, la prise accidentelle d’espèces non désirées et la dégradation des fonds marins. Cela a aussi un impact sur les communautés locales. C’est pourquoi favoriser les produits issus de la pêche durable joue un rôle important pour l’environnement et ceux qui en dépendent.

 Quelle est la différence entre les labels MSC et ASC ?

Le label MSC (Marine Stewardship Council) s’applique aux poissons sauvages ou aux fruits de mer provenant de pêcheries qui ont été certifiées. Le label ASC (Aquaculture Stewardship Council), lui, certifie des poissons d’élevage. Pour être certifiées, les piscicultures doivent également garantir le respect de normes strictes.

Pourquoi choisir un produit labellisé MSC pêche durable ?

Label MSC pêche durableC’est la garantie que votre poisson a été pêché d’une manière responsable, en laissant suffisamment de poissons dans l’océan, en respectant l’environnement marin et en permettant aux personnes qui dépendent de la pêche de vivre de leur métier.

Ainsi, lorsque vous achetez un produit portant le label MSC, vous contribuez à préserver la santé des océans.

Pourquoi choisir les produits d’une aquaculture responsable ?

Label ASC aquaculture responsableEn achetant des produits certifiés ASC, vous récompensez des aquaculteurs responsables et favorisez la demande de poissons élevés de manière responsable. Car comme pour tous les types d’élevages, une aquaculture intensive ou irresponsable peut entrainer des flambées de maladies nécessitant l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux et l’usage massif d’antibiotiques.

Si vous souhaitez privilégier les produits durables lors de vos prochains achats de poisson, suivez les labels !

10 recettes de poisson frais

En savoir plus sur la poissonnerie ALIGRO :
> Une référence en matière de fraîcheur

En savoir plus sur les labels :
> Marine Stewardship Council
> Aquaculture Stewardship Council