Des bulles pour célébrer les grandes et les petites fêtes Adélie Chatton nous fait part de sa passion pour le champagne et livre ses astuces pour accompagner délicieusement les menus de fin d’année.

Adélie Chatton a remporté la médaille d’or au Championnat suisse de service 2019 et possède un brevet fédéral de Responsable de la restauration. Formatrice et membre du comité national de la société Service Restauration Suisse, elle nous fait part de sa passion pour le champagne et livre ses astuces pour accompagner les menus de fin d’année. 

Grande amatrice de petites bulles, Adélie apprécie les champagnes dans leur plus simple appareil. Mais pour les fêtes, elle suggère d’amener une touche d’originalité ! Elle propose par exemple d’associer un champagne avec un jus d’orange fraichement pressé pour en faire un Mimosa, puis d’y ajouter un trait de Grand Marnier (liqueur d’orange) pour apporter un twist à l’apéritif.

Si l’association du champagne avec les fruits de mer, le foie gras et les desserts n’est plus à questionner, Adélie aime préparer des menus entiers au champagne. « On y trouve tellement de cuvées particulières et de goûts différents que je trouve dommage de se restreindre. Le champagne reste un vin avec toute la complexité qu’on lui connaît et chaque sorte à son propre caractère » explique-t-elle. Parmi ses plats fétiches, un champagne blanc de blanc sur une féra du lac pochée au court-bouillon, ainsi qu’un champagne en mono-cépage pinot noir avec une bulle un peu plus grosse sur un suprême de volaille et sauce aux morilles. Et en dessert, un Sabayon au champagne sur des fruits frais de la saison feront leur effet.

Rendre chaque moment unique

Adélie souhaite démocratiser la consommation du champagne, qui gagnerait à son sens à être désacralisé et bu pour le plaisir, et pas uniquement lors des grandes occasions. « Je pense qu’il ne faut pas attendre qu’une occasion particulière se présente, il faut plutôt rendre le moment unique avec une belle flûte de champagne. Ce ne sont pas les moments qui se prêtent au champagne, c’est le champagne qui s’adapte à tous les moments ! »

Que boit Adélie ? « Ayant un penchant pour les Blancs de blanc, j’aime particulièrement la fraîcheur du Chardonnay. J’apprécie les champagnes à bulles fines et légères, pas trop pétillants en bouche ; j’ai tendance à préférer les bruts ou les bruts natures, que je trouve plus francs dans leur goût.».

On trouve de tout chez ALIGRO

Adélie se réapprovisionne régulièrement chez ALIGRO, pour ses besoins professionnels aussi bien que personnels. « Je m’y rends généralement une fois par mois, car j’y trouve une diversité de produits de qualité à tous les rayons ». Elle apprécie la fraicheur des produits de la poissonnerie, la grande variété des fruits et légumes ainsi que les nombreuses sortes d’alcool qu’elle emploie volontiers dans l’élaboration de ses cocktails. Pour sa préparation au Championnat suisse de service en 2019, elle s’est également fournie chez ALIGRO. « Je suis cliente d’ALIGRO depuis toujours. J’aime le vaste assortiment du magasin et apprécie la disponibilité du personnel, qui se tient toujours prêt à répondre aux questions ».