Fondée à Lausanne en 1978, l’organisation humanitaire internationale est soutenue depuis plusieurs années par l’entreprise familiale.
En déployant les plus grands navires-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, le Global Mercy et l’Africa Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé. Depuis 1990, Mercy Ships concentre la plus grande partie de son aide humanitaire au continent africain.
Ces dernières années, Mercy Ships a pu effectuer plus de 2’000 opérations chirurgicales et plus de 8’000 traitements dentaires à bord de l’Africa Mercy. Des chirurgiens bénévoles enlèvent par exemple d’impressionnantes tumeurs bénignes, réparent des fentes labiales et redressent les jambes d’enfants arquées à cause de carences alimentaires.
Le manque d’accès à la chirurgie : une crise humanitaire majeure
Une grande majorité de la population mondiale ne bénéficie pas de la proximité d’un hôpital ou manque de moyens financiers pour se faire soigner. Cinq milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels (source : The Lancet).
Qu’imaginer de pire qu’une salle d’attente insalubre et un bloc opératoire avec de l’équipement détérioré ? Pour beaucoup, une blessure bénigne peut se transformer en pathologie mortelle sans les soins adéquats. Mercy Ships collabore avec les gouvernements et l’OMS pour contribuer à répondre à ce défi.
Au cours des deux dernières décennies, l’Afrique a réalisé d’énormes progrès dans le domaine de la santé. En août dernier, le rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la couverture sanitaire universelle en Afrique a montré que l’espérance de vie sur le continent avait augmenté en moyenne de dix ans entre 2000 et 2019. Et pourtant, une personne meurt toutes les deux secondes d’une pathologie qui pourrait être traitée par une opération chirurgicale. En Afrique, neuf personnes sur dix vivant au sud du Sahara sont concernées. Sur l’ensemble du continent, il y a moins d’un chirurgien pour 100’000 habitants.
Un nouveau navire pour doubler l’impact
L’organisation humanitaire Mercy Ships, s’est fixé pour objectif d’assurer une amélioration significative des soins de santé sur le continent africain d’ici 2030, en collaboration avec les gouvernements africains, les partenaires internationaux et les experts en santé locaux.
Et depuis cette année, l’aide de Mercy Ships peut être considérablement développée grâce à un nouveau navire-hôpital, qui vient d’être mis en service. Le Global Mercy peut accueillir 200 patients simultanément. Il dispose de six salles d’opération, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, d’une clinique dentaire, d’une clinique ophtalmologique et d’installations de formation. Ce navire permettra dorénavant de plus que doubler le nombre d’opérations chirurgicales annuelles, offrant ainsi une nouvelle perspective à des dizaines de milliers de personnes et à leurs familles.
Aligro est heureux de soutenir Mercy Ships et invite chacun à soutenir cet admirable travail humanitaire, que ce soit par un soutien financier ou, pourquoi pas, un engagement bénévole à bord des navires ! Ensemble, nous voulons soutenir cette bonne cause !