Explorez la diversité de la gastronomie française Avec son assortiment riche et diversifié, ALIGRO regorge de produits qui se prêtent parfaitement à une cuisine estivale et équilibrée, offrant une multitude de possibilités pour des menus inspirés de la gastronomie française.

Le 14 juillet a récemment été célébré, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour plonger dans l’univers de la cuisine française, réputée pour son charme et son raffinement inégalés ? Avec son assortiment riche et diversifié, ALIGRO regorge de produits qui se prêtent parfaitement à une cuisine estivale et équilibrée, offrant une multitude de possibilités pour des menus inspirés de la gastronomie française. De plus, les amateurs de vin seront comblés avec un choix de plus de 1000 références, dont une vaste sélection en provenance de l’Hexagone.

La cuisine française est réputée pour son excellence et son raffinement. Elle incarne souvent une véritable passion pour les produits de qualité, elle se distingue par l’utilisation d’ingrédients frais et de saison, par une attention accrue aux détails, une grande diversité de plats régionaux et une influence internationale. Chez ALIGRO, l’assortiment propose de nombreux produits permettant de créer une variété de menus inspirés de la cuisine française.

Un large choix de viande pour des plats savoureux et variés

Au rayon boucherie, les clients trouvent de nombreuses pièces de viande pour de belles créations : du ragoût pour le bœuf bourguignon, de la bavette de bœuf pour le plat éponyme assaisonné d’échalote, des faux filets du Limousin pour de belles entrecôtes, des pièces pour le steak, du bouilli de bœuf pour un pot-au-feu encore des palettes de bœuf pour la fondue charolaise. Pour la blanquette de veau, on trouve de belles pièces de poitrine ou de cou. Et bien d’autres !

On y trouve également des morceaux en provenance de la France, tels que le poulet de Bourgogne, d’Ardèche ou encore de Bresse.

De belles robes pour accompagner le menu

On trouve chez ALIGRO plus de 1000 appellations, parmi lesquelles une sélection de vins (blancs, rouges et rosés) en provenance de l’Hexagone. Voici une sélection de vins d’été proposée par Alexandra Banhidi, responsable du cellier à ALIGRO Brüttisellen et spécialiste en vins :

Le Louis Jadot Bourgogne Chardonnay offre des arômes subtils de chêne accompagnés de notes d’agrumes et de pamplemousse mûrs. En bouche, il se révèle frais, équilibré et classique, avec de délicates nuances de vanille, doté d’une structure acide harmonieuse. Il accompagne avec élégance les repas ou peut également être savouré en apéritif. Idéal avec les fruits de mer et les coquilles Saint-Jacques rôties.

La Baume Sauvignon Blanc est caractérisée par ses nombreux arômes de fruits exotiques, son acidité fraîche, sa concentration et sa sève. Ses saveurs fruitées et florales s’harmonisent parfaitement avec son acidité et son alcool, créant ainsi un ensemble équilibré. Doté d’une acidité juteuse et d’une finale plaisante et ronde, il est se marie parfaitement aux fruits de mer, aux poissons et aux plats légers d’été.

Vin culte de Provence, le Miraval Provence Rosé est une cuvée haut de gamme produite par Brad Pitt et la famille Perrin (Château Beaucastel).  Ce rosé éclatant offre des arômes de framboises, de cerises rouges, de mélisse dorée et contient une fraîcheur subtile de pamplemousse rose. Son équilibre entre douceur fruitée et fraîcheur des agrumes le rend à la fois élégant et puissant. Il se marie particulièrement bien avec les pâtisseries épicées, le saumon fumé, les rôtis froids, les plats à base de pâtes, les plats de poisson et de viande blanche, ainsi que, généralement, les plats grillés.

La poissonnerie ALIGRO, une mine d’or pour une cuisine estivale

Très réputée parmi la clientèle, la poissonnerie ALIGRO est un endroit incontournable lorsqu’on souhaite proposer une cuisine française estivale à ses convives. Parmi les plats phares, on retrouve la salade niçoise, la tielle sétoise (petite tourte garnie de ragoût de calamars), les huitres avec vinaigrette au vin rouge ou gratinées à l’ail, ainsi que les moules et les plateaux de fruits de mer, explique Christoph Jander, cuisinier de formation et responsable de la poissonnerie à ALIGRO Berne. On peut également nommer la bouillabaisse de Marseille et la cotriade bretonne, deux potées de poissons. La sole meunière classique (sole frite avec beurre fondu et jus de citron), le loup de mer en croûte de sel ou en filets sur un lit de poireaux avec une sauce beurre blanc, ainsi que la lotte à l’armoricaine (lotte à la sauce tomate au cognac) sont également très populaires. Les sardines, qu’elles soient poêlées ou en conserve, sont une spécialité en Bretagne. On trouve aussi fréquemment des poissons d’eau douce comme la truite, le sandre, le brochet et l’omble, préparés en pochage ou en grillade. En Alsace, outre la Route des Vins, on trouve la Route de la Carpe Frite, où cette dernière est la spécialité culinaire du Sundgau, une petite région du sud de l’Alsace.

Et voici le secret de l’une des recettes favorites de Christoph, la bouillabaisse, qu’il nous révèle avec passion :

Ingrédients (pour 4-6 personnes):

1 rascasse

1 congre

1 rouget

1 baudroie

1 grondin

1 dorade

1 bar

1 loup

200 g de grosses crevettes avec leur carapace

300 g de moules

 

Bouillon :

1 oignon

2 gousses d’ail

1 poireau

3 tomates

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de graines de fenouil

2 feuilles de laurier

800 ml de bouillon de poisson

100 ml de vin blanc

Sel

Poivre

6 filaments de safran

½ citron

2 cuillères à soupe de Noilly Prat (vermouth)

 

Couper grossièrement les légumes, les faire revenir, déglacer avec le fumet de poisson et le vermouth, porter à ébullition avec les graines de fenouil. Réduire en purée et passer au tamis. Remettre ce bouillon dans la casserole, ajouter le safran et les crevettes. Ecailler le poisson, le vider et le couper en morceaux. En commençant par les morceaux fermes, faire pocher les poissons dans le bouillon et laisser reposer et cuire à feu doux pendant 6 à 10 minutes.

Saler et poivrer.

 

Pour la rouille :

1 gousse d’ail

1 boîte de safran (0,2 g)

1 jaune d’œuf

1 cuillère à soupe de jus de citron

Sel de mer

poivre

200 millilitres d’huile d’olive

 

Peler et hacher l’ail. Mélanger l’ail, le safran, le jaune d’œuf, le jus de citron, le sel et le poivre. Battre le tout et ajouter lentement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une apparence de mayonnaise.

Une recette délicieuse qui ne manquera pas de régaler les convives.

Bon appétit !