Blanche avec les légumes, foncée avec la viande : un spécialiste de la bière livre ses conseils Les marchés ALIGRO proposent un vaste choix de bières, artisanales et locales, industrielles ou étrangères, idéales à déguster autour du barbecue. Patrick Blattner, expert en bières et membre de la société Hotel & Gastro Union soutenue par ALIGRO, nous fait part de ses précieux conseils.

Les quatorze marchés ALIGRO proposent un vaste choix de bières, artisanales et locales, industrielles ou étrangères, idéales à déguster autour du barbecue. Nous avons rencontré Patrick Blattner, expert en bières et membre de la société Hotel & Gastro Union soutenue par ALIGRO, qui nous a fait part de son analyse et de ses précieux conseils.

Sommelier de la bière, Patrick Blattner travaille actuellement auprès de la société Familie Wiesner Gastronomie en tant que directeur adjoint pour le restaurant Nooch Asian Kitchen à Bâle.

Les tendances actuelles

Ce sont les Lager qui ont toujours la cote dans le domaine de la gastronomie, particulièrement celles à la pression, explique l’expert. Ainsi, des bières telles que la Chopfab, la Feldschlösschen, ou les bières asiatiques, comme la Kirin, du Japon, ou encore la Singha, en provenance de Thailande, sont particulièrement appréciées. « De nos jours, [ce serait un faux pas] de ne pas proposer plusieurs sortes de bières au restaurant. Il faut de la diversité pour accompagner les différents plats », relève-t-il.

Types de production

L’expert note qu’il y a des différences entre les productions industrielle et artisanale, notamment le fait que les bières industrielles ont un contrôle de qualité différent en raison de leur important volume de production et des temps de brassage plus courts. Les bières artisanales (également appelées « craft beer »), brassées à plus petite échelle, comportent souvent un mélange créatif de différentes variétés de houblon. Ce sont généralement des brasseries indépendantes et actives au niveau régional.

En Suisse, les bières sans alcool, comme la Feldschlösschen Alcohol Free Lager Beer, sont particulièrement bien réussies, explique Blattner : « elles ont un goût très agréable, sont rafraichissantes et possèdent un effet isotonique ».

Le temps des grillades

Qui dit retour des beaux jours dit également retour des grillades ! Pour accompagner les viandes, le spécialiste recommande des bières lourdes, comme les bières ambrées ou les bières brunes, bien que les bières plus neutres et les Lager se marient aussi avec ce type de plats. Pour les plats végétariens, il convient de privilégier les bières blanches. Etant plus légères, elles sont particulièrement rafraichissantes lorsqu’elles sont dégustées avec des mets aux légumes.

A chaque bière son verre

Bien qu’une bière en bouteille puisse revêtir un aspect plus pratique que celle servie en verre, la forme, le matériau et la texture du verre ont une influence sur le goût de la bière et sur la formation de la mousse. Il est donc important de servir la bière dans le bon verre, avertit l’expert. « Si l’on souhaite déguster la bière dans les règles de l’art, il convient de veiller à la bonne température de dégustation et au fait que les verres soient adaptés au style de la bière. Un visuel harmonieux est important car il peut également contribuer indirectement au goût. En outre, la plupart des verres à bière permettent d’obtenir une belle couronne de mousse. A ce moment-là, il est important de sentir l’odeur de la bière, car il y a parfois d’autres arômes intéressants à découvrir ».

Les favoris

Passionné par les bières et la gastronomie, en particulier asiatiques, l’expert possède une curiosité insatiable et est toujours enclin à étendre ses connaissances. Ainsi, la diversité de choix des bières et la diversité des associations (ou foodpairing) sont des aspects qu’il apprécie particulièrement. Ce qu’il préfère, ce sont les bières ambrées et des IPA de différentes régions, en raison de leur brassage plus expérimental et d’utilisation d’ingrédients singuliers tels que le miel ou l’ananas. « Ce qui me rend heureux, ce n’est pas l’alcool, mais le goût et l’arôme de la bière », conclut-il.