Bocuse d’Or : Ale Mordasini et la Suisse à la 8è place mondiale Un menu à emporter conçu autour de la tomate, avec des crevettes, dans une box d’origine végétale et réutilisable (épreuve take-away), ainsi qu’un plat chaud réalisé autour du Paleron de bœuf braisé (thème sur plateau) : telles étaient les challenges qu'Ale Mordasini, le finaliste représentant la Suisse à la finale mondiale du Bocuse d'Or – ainsi que tous ses concurrents – ont dû relever. ALIGRO est heureux d’avoir pu contribuer au succès du grand chef suisse en tant que sponsor de l'Académie Suisse du Bocuse d'Or.

Un menu à emporter conçu autour de la tomate, avec des crevettes, dans une box d’origine végétale et réutilisable (épreuve take-away), ainsi qu’un plat chaud réalisé autour du paleron de bœuf braisé (thème sur plateau) : telles étaient les challenges qu’Ale Mordasini, le finaliste représentant la Suisse à la finale mondiale du Bocuse d’Or – ainsi que tous ses concurrents – ont dû relever. ALIGRO est heureux d’avoir pu contribuer au succès du grand chef suisse en tant que sponsor de l’Académie Suisse du Bocuse d’Or.

Bien que le cahier des charges fût connu, ce que Mordasini et son équipe allaient concocter à partir de ces ingrédients était « encore un secret jusqu’au jour J », nous confiait le chef en souriant, dans les jours précédant la finale.

Après les deux jours de compétition à Lyon, la Suisse décroche la 8è place et le titre du meilleur commis, un très bon résultat compte tenu de la concurrence relevée.

Ale Mordasini et Manuel Hofer à l’entraînement

Entraînement, entraînement, entraînement …
Pour atteindre ce niveau d’excellence, le chef Ale Mordasini et son commis Manuel Hofer se sont entraînés presque tous les jours dans le garage du grand parking de Dielsdorf, où avaient installé leur cuisine d’entraînement. Répétant les gestes. Préparant la prochaine cuisson. Pesant méticuleusement les ingrédients. Les deux professionnels n’ont rien laissé au hasard, car pour les plus petits éléments du menu, les quantités devaient être précises au dixième de gramme !

Un chef passionné
Ale Mordasini se décrit comme un « chef passionné ». Le trentenaire travaille en tant que chef au Krone à Regensberg depuis 2019. Une grande partie des ingrédients qu’il utilise dans sa cuisine viennent de chez ALIGRO : « Je sais ce que j’y achète – et j’ai vraiment tout ce dont j’ai besoin », dit-il, faisant allusion aux quelque 30 000 articles proposés par ALIGRO. À partir de produits frais du magasin, lui et son équipe élaborent des créations sophistiquées allant du traditionnel au moderne, en s’inspirant d’influences du monde entier.

Et maintenant ?
Après la finale et une courte pause, ils commenceront à préparer les fêtes de fin d’année au Krone Regensberg. Un prochain concours en vue ? Rien n’a encore été décidé à ce sujet.

Les créations d'Ale Mordasini à Lyon

Thème sur plateau

Take-Away

Manuel Hofer avec son trophée du meilleur commis 2021