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AMÉLIOREZ LA VISIBILITÉ EN LIGNE DE VOTRE RESTAURANT

Pour découvrir un restaurant, les clients se renseignent de plus en plus sur internet au préalable. La présence en ligne de votre restaurant, sur Google, Facebook ou Instagram, est donc primordiale pour le faire découvrir et connaître. Sur un site internet comme sur les réseaux sociaux, la présentation du restaurant doit donc être à jour, appétissante et complète – qu’il s’agisse des renseignements, des textes ou des photos.
UN SITE INTERNET BIEN RÉFÉRENCÉ
Pour acquérir de la visibilité en ligne, une étape importante consiste à élaborer un site internet professionnel et à assurer son référencement – c’est-à-dire son « positionnement » dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur internet (p. ex. Google) et ainsi augmenter votre visibilité.
Voici quelques astuces
- rendre toutes les informations de votre restaurant (contact et coordonnées) facilement accessibles et lisibles par Google : tout doit figurer sous forme de texte car une adresse sous forme d’image, par exemple, ne peut pas être référencée ;
- choisir les bons mots dans les pages de votre site internet : lorsque vous rédigez du contenu sur votre site, insérez des expressions et des mots-clés susceptibles d’être utilisés par vos clients lorsqu’ils cherchent un restaurant en ligne. Réfléchissez aux mots qui décrivent le mieux le concept de votre restaurant et grâce auxquels les internautes pourront vous trouver sur internet : « frais », « artisanal », « cuisine mexicaine », « à l’emporter », « terrasse », « de la région » sont des exemples de mots-clés que les clients peuvent utiliser.
- ajouter un blog à votre site : cela peut être un bon moyen de publier du contenu sur une base régulière et de tirer parti des mots-clés que vous avez identifiés pour vous rendre visible auprès de vos futurs clients.
En effet, les moteurs de recherche aiment la nouveauté, et la régularité de nouvelles publications peut vous aider. - encourager vos clients à partager votre contenu sur les réseaux sociaux via les boutons de partage. Ainsi vous bénéficiez de visibilité et générez le « bouche à oreille numérique ».
LA NAVIGATION POUR LE MOBILE
De nos jours, 60% du trafic sur internet passe par les téléphones mobiles. Il est par conséquent souhaitable que l’expérience des internautes qui naviguent avec leur téléphone mobile sur votre site internet se passe de manière fluide. On parle de « responsive design » pour désigner un site internet adapté au support sur lequel il est visualisé. Assurez-vous que ce soit le cas de votre site : vous pouvez par exemple vous rendre sur l’outil Google Mobile-Friendly Test et y entrer l’url de votre site, puis cliquer sur « Tester » pour que l’outil vous dise si celui-ci est « responsive ». De plus, les smartphones représentent un grand intérêt pour les restaurants, puisque Google propose des résultats en fonction de la géolocalisation de leurs utilisateurs. Ainsi, si un internaute habite dans la région lausannoise, il se verra proposer en priorité des restaurants de cette région.
CONTENU À JOUR
Actualiser le contenu de votre site internet de manière régulière est bénéfique. Si les informations sur votre établissement ne sont pas à jour, il n’a que peu d’intérêt pour les internautes et vous passerez à côté de clients potentiels. Cela est valable également pour toute autre plateforme qui présente votre établissement, comme les fiches d’établissement Google ou vos réseaux sociaux. Des éléments tels que les horaires d’ouverture ou la carte doivent donc être mis à jour régulièrement. Notez également que les moteurs de recherche tiennent compte de la date de publication de votre contenu dans leur algorithme de classement des résultats, car un contenu frais leur indique que votre site est à jour et donc pertinent. Veillez également à la cohérence des informations de votre établissement sur les différentes plateformes, qu’il s’agisse de votre site internet, des informations
sur Google ou de TheFork par exemple.

UNE VISIBILITÉ SUR LES PLATEFORMES DE RÉSERVATION
Pour optimiser la visibilité de votre établissement, inscrivez-le sur des plateformes spécialisées. Les clients le trouveront plus facilement car il pourra être mis en avant dans les résultats de recherche et bénéficiera des efforts des plateformes pour rendre leurs pages visibles. De plus, cela vous permet de multiplier les canaux de réservation. Une bonne note et de nombreux avis sur les sites spécialisés inspireront confiance à vos clients potentiels.
FICHES D’ÉTABLISSEMENT GOOGLE (GOOGLE BUSINESS)
C’est un outil de référencement qui permet de maximiser la visibilité d’un établissement dans les résultats de recherche Google, ainsi que sur Google Maps (les cartes géographiques de Google). En y inscrivant votre restaurant, vous pourrez indiquer toutes les coordonnées et services proposés par votre établissement à disposition des internautes. La géolocalisation de l’utilisateur, grâce à Maps, permet à Google de renvoyer des résultats pertinents, et votre établissement en bénéficiera si les informations sont soigneusement remplies. C’est donc une étape indispensable et gratuite qu’il ne faut pas négliger. Créer votre page ne demande que quelques clics :
- trouvez votre établissement dans la recherche Google ou Maps ;
- la fiche d’établissement s’affiche sur le côté ;
- cliquez sur « Modifier la fiche » ;
- remplissez les différentes informations, en n’oubliant pas de mentionner vos horaires.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les pages d’aide de Google, dédiées aux fiches d’établissements. Cet outil offre aussi la possibilité de communiquer avec vos clients en les informant de vos actualités mais surtout en interagissant avec les avis qu’ils attribuent aux établissements. Tirez parti de cette fonction en invitants vos clients à noter et partager leur expérience dans votre restaurant, car des témoignages positifs rassurent et incitent les nouveaux clients à choisir votre établissement.
TRIPADVISOR
Lorsque l’on recherche un établissement en ligne, une page TripAdvisor apparait souvent parmi les premiers résultats de recherche. Cette plateforme, qui propose des services gratuits, est un outil important pour augmenter sa notoriété puisque des millions d’internautes s’y rendent chaque mois pour y effectuer des recherches et y déposer des avis. Si vous êtes référencé sur cette plateforme, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur internet grâce aux efforts de celle-ci pour rendre ses pages visibles. Vous augmentez ainsi vos chances d’être découvert par des clients.
THE FORK
Grâce à cette plateforme, dont certaines fonctionnalités sont gratuites, vous pouvez promouvoir votre établissement, gagner de nouveaux clients et obtenir des réservations supplémentaires. La plateforme propose également des avantages supplémentaires payants : plan de salle personnalisé, envoi de SMS ou d’e-mails de confirmation des réservations, solutions pour lutter contre les no-shows, consulting avec des experts du secteur ainsi que d’autres services vous aidant à développer l’affluence de votre clientèle.
LIVRAISON À DOMICILE
Il existe plusieurs services de livraison à domicile vous permettant de gagner en visibilité et d’être découvert par de nouveaux clients : UberEats, Smood, Eat.ch, Hop Delivery font partie des plus importants du marché. Travailler avec ces derniers représente certains avantages, tels qu’un gain de visibilité numérique important et l’attrait de nouveaux clients. UberEats vous fait par exemple bénéficier de grandes campagnes publicitaires destinées aux passagers Uber. Smood, pour sa part, ne se contente pas de mettre en relation des consommateurs avec les restaurants, la plateforme achète des produits aux restaurants pour les vendre ensuite. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes plateformes disponibles dans votre région et à choisir celle(s) qui correspond(ent) le mieux à votre situation.

PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
La présence sur les réseaux sociaux permet d’augmenter sa visibilité, de soigner son image, de fidéliser ses clients ou d’en capter de nouveaux. Ainsi, bien qu’elle ne contribue qu’indirectement au référencement de l’établissement, la présence sur les réseaux sociaux est un vecteur important du développement de celui-ci.
Avec plus de 3,7 millions d’utilisateurs en Suisse, Instagram est une plateforme incontournable. Leader du moment, le réseau permet de diffuser du contenu (principalement visuel) de qualité, avec une esthétique travaillée, qui donnera envie à vos potentiels clients. Le réseau permet également de faire de la promotion à moindre coût. C’est un canal essentiel pour faire connaître votre restaurant à travers des photos et des vidéos. Les 25-34 ans constituent la plus grande partie des utilisateurs.
Plus de 3.2 millions de personnes en Suisse utilisent Facebook, qui fait également partie des plateformes incontournables. Le réseau propose de nombreuses fonctionnalités gratuites et permet aussi, par exemple, de faire des campagnes de publicité. Les publications seront émises par la plateforme et cibleront un public, que vous aurez choisi (par région, par langue, par tranche d’âge, etc.), qui verra vos publicités dans son fil d’actualité. La part la plus élevée de l’audience, entre 25 et 34 ans, représente 32% des utilisateurs de la plateforme ; 26% ont entre 35 et 54 ans, et 25% sont âgés de 18 à 24 ans.
PROFIL COMPLET ET RENSEIGNÉ
Plus la page de votre restaurant sur les réseaux sociaux choisis est renseignée, complète et riche, plus elle apparaîtra dans les moteurs de recherche et plus elle sera consultée. Veillez à indiquer votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, le type de cuisine que vous proposez ainsi que votre gamme de prix. Profitez-en également pour indiquer les liens de vos autres pages, dans le cas où vous êtes présents sur plusieurs réseaux, ainsi que celui de votre site internet.

#HASHTAGS
Le « hashtag » (ou « mot-dièse » en français) est un mot-clé, de préférence court, qui vise à identifier un sujet dans un message sur les réseaux. Ainsi, lorsqu’un mot (ex: Pâques, healthyfood, terrasse, happy) est précédé d’un signe dièse, il est identifié comme hashtag. Lorsqu’un internaute effectue une recherche par hashtag sur les réseaux sociaux, il pourra trouver votre publication, même s’il ne fait pas partie de votre communauté. Par exemple, dans une publication à propos des fêtes de Noël, vous mettez le hashtag #noel. Un client qui fait cette recherche de hashtag pourra tomber sur votre publication.
RYTHME DE PUBLICATION
Pour que vos publications soient efficaces, il faut publier à la bonne fréquence et aux bons horaires en fonction de votre communauté :
- sur Instagram, il est recommandé de publier en moyenne entre 1 et 5 fois par semaine. Plusieurs sources recommandent de publier sur Facebook 1 à 3 fois par semaine, de préférence les jours où le trafic est le plus élevé : jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Mais ceci dépendra encore une fois de votre communauté et de ses habitudes ;
- il est possible de recourir aux comptes professionnels d’Instagram et de Facebook qui vous offrent des outils d’analyse vous indiquant les taux de consultation de vos différents posts, ainsi que d’autres informations sur votre communauté, telles que ses créneaux de connexion et d’activité. Un certain nombre de fonctionnalités sont gratuites.
DE VÉRITABLES CAMPAGNES DE PUB
A l’aide des réseaux sociaux et de Google, diffuser des campagnes publicitaires est désormais à la portée de tous. Toutefois, il convient de réfléchir en amont à la manière de réaliser une campagne.
LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT
Cela consiste pour sa part à acheter des mots-clés pour obtenir une bonne position dans les résultats d’un moteur de recherche. Il s’agit donc d’un référencement payant. Il permet une visibilité rapide de votre site et constitue un bon complément au référencement naturel. Les mots-clés sont vendus aux enchères en fonction de leur popularité, ce qui peut parfois générer des coûts élevés. Pour en profiter pleinement, il faut bien identifier au préalable les mots-clés utilisés par les clients lors de leurs recherches : type de cuisine, nom de l’établissement, type d’endroit et de commodité (terrasse, lounge, etc.), type de boissons, etc. Grâce aux mots-clés choisis, votre publicité apparaîtra lors de recherches sur Google contenant les mots-clés que vous aurez achetés. Commencez donc par identifier les mots-clés les plus importants et les plus pertinents pour votre établissement. Vous pouvez ensuite vous rendre sur Google Ads, par exemple, pour entamer le processus. Les annonces peuvent être créées sous forme de liens commerciaux ou de bannières publicitaires. Votre contenu apparaîtra tout en haut des résultats de recherche sous forme de contenu sponsorisé.

LES CAMPAGNES SUR FACEBOOK & INSTAGRAM
Les deux plateformes permettent de diffuser des publicités de manière très rapide tout en ciblant précisément un type de clients. Contrairement au SEA (référencement payant) qui se base sur des mots-clés, ces annonces-là sont diffusées en fonction du profil des personnes que vous avez défini au préalable. Pour faire de la publicité, il est possible de le faire de manière simple et sans recourir nécessairement à l’outil professionnel Gestionnaire de publicités de Meta. Il suffit pour cela de publier le contenu, pour ensuite « sponsoriser » la publication via le bouton « Booster la publication ». En fonction de l’objectif visé par votre publicité, vous choisissez si la plateforme diffusera votre publication de manière à générer plus de clics, plus de visites de votre page, ou autre. Vous établissez ensuite le profil de votre cible (âge, genre, intérêts, etc.). Vous choisissez la zone de diffusion que vous souhaitez (une ville, une localité, une région, etc.). Vous définissez enfin un budget et une durée de diffusion.