Gastronomie pour les jeunes: la Semaine du Goût ouvre les portes des grandes tables aux 16 – 25 ans La Semaine du Goût a 20 ans en 2020. Elle se déroulera cette année du 17 au 27 septembre dans toute la Suisse. Ses objectifs sont l’éducation au goût dès le plus jeune âge

La Semaine du Goût se déroulera cette année du 17 au 27 septembre dans toute la Suisse. Ses objectifs sont l’éducation au goût dès le plus jeune âge et la mise en valeur des producteurs locaux et de la biodiversité alimentaire, dans l’esprit de la préservation du patrimoine culinaire.
Avec ses événements disséminés sur le territoire, la Semaine du Goût se veut une fête nationale. Le site internet www.gout.ch/programme/ recense les différents événements organisés dans le cadre de la semaine, dans les différentes régions de la Suisse.

Découvrir les grandes tables avec des bons-repas pour les jeunes
Grâce aux bons-repas gastronomiques de la Semaine du Goût, les 16-25 ans* peuvent accéder à des grandes tables pour seulement 60 francs.

L’initiative, dont le succès a été immédiat dès le lancement, suscite l’enthousiasme des restaurateurs qui accueillent une nouvelle clientèle et des jeunes, ayant un accès facilité à la gastronomie.

Pour Franck Giovannini, il est primordial d’éduquer les enfants au goût : « Trop de gens ne cuisinent plus et se contentent de mets déjà préparés ou livrés à domicile. Il faut retrouver le plaisir et l’envie de manger. Cela passe par la connaissance des produits et de la façon de les apprêter, par un lien renoué avec les artisans de qualité et les paysans de chez nous ».

Avec ses 3 étoiles au Guide Michelin et ses 19 points au GaultMillau, Franck Giovannini est un des plus grands noms de la gastronomie suisse et perpétue l’image d’excellence du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. Il croit à l’impact des restaurateurs sur l’éducation au goût de la jeune génération, car bien manger s’apprend.

« Au travers de notre métier de cuisinier, nous avons le privilège de toucher tout le monde et pouvons influencer les gens dans leurs choix. Je me réjouis d’y contribuer encore plus cette année, même si je milite depuis toujours pour faire passer ce message, notamment auprès des plus jeunes dans les écoles. »

Un large choix de grandes tables est proposé dans 14 cantons. Et comme un repas gastronomique se conçoit mal sans bons vins, les associations viticoles cantonales soutiennent l’opération en offrant quatre onces de vin en accord avec le menu, composé de quatre plats.

Lancement de la 20e édition
C’est la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga qui donnera le coup d’envoi de cette 20e Semaine suisse du Goût lors d’un Gala, le mercredi 16 septembre au Bellevue Palace de Berne.

Franck Giovannini, qui perpétue l’image d’excellence du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et signe une cuisine de valeurs en parfaite adéquation avec la philosophie de la Semaine du Goût, sera le Parrain du Goût de cette 20e édition.

Le « Heidiland », qui s’étend sur les cantons de Saint-Gall et des Grisons, sera également à l’honneur. Cette région de l’est de la Suisse offre à ses visiteurs une quantité de moments gourmands. Le goût y sera célébré pendant tout le mois de septembre.

En savoir plus: www.gout.ch

* 18 – 25 pour le Tessin et la Suisse alémanique