Soutien à l’hôtellerie-restauration – partie 1

GastroSuisse met à disposition de ses membres une liste complète de moyens de soutien aux établissements qui peuvent rouvrir, bien entendu dans le respect des normes sanitaires. Dans cette première partie, nous nous sommes intéressés aux « initiatives de solidarité », ces plateformes qui mettent gratuitement leurs services à disposition de l’hôtellerie et de la restauration.

La branche ne dépend pas en effet pas seulement du soutien de la Confédération et des cantons, indique GastroSuisse, mais aussi de celui de ses clients. Ainsi diverses initiatives ont été lancées pour soutenir les établissements affectés.

#HELPGASTRO
Logo Helpgastro
Via la plateforme www.helpgastro.ch, les clients peuvent acheter directement et facilement des bons numériques auprès des restaurants et hôtels. Ainsi, la campagne #HELPGASTRO veut soutenir les entreprises dans la génération de revenus à court terme pour mieux couvrir les coûts fixes. Chaque mois, les établissements reçoivent le montant total de leurs ventes de bons (moins les frais de carte de crédit de 3 % du montant de la transaction). Les frais d’administration de la plateforme sont payés par les partenaires – une alliance des branches de la gastronomie et de l’hôtellerie.

Pour participer, enregistrez votre établissement sur la plateforme, gratuitement, afin que vos clients puissent acheter des bons numériques.

En savoir plus sur helpgastro.ch

Lockdown Gourmet

Lockdown-Gourmet est une plateforme sur laquelle les clients peuvent trouver des restaurants qui, dans la situation actuelle, proposent leurs plats à l’emporter. L’initiative souhaite donc aider ces restaurants à attirer davantage de clients, et en même temps encourager les restaurants à rouvrir. L’établissement est affiché sur la plateforme, avec ses heures d’ouverture et un lien vers le site web.

L’inscription sur la plateforme est gratuite.
Lockdown Gourmet est un projet privé à but non lucratif de deux informaticiens de Suisse centrale. L’initiative est soutenue par diverses associations cantonales de la gastronomie et par des entreprises privées.

En savoir plus sur lockdown-gourmet.ch

WE love GASTRO

Best of Swiss Gastro (BOSG) offre un guide gastronomique sous le nom de «We Love Gastro». Ce guide répertorie les restaurants inscrits, affiche leur profil, et indique les services qu’ils proposent – tels que la vente de bons d’achat, le service à l’emporter ou la livraison.

Avec plus de 100 000 abonnés à la newsletter et plus de 50 000 utilisateurs enregistrés, la plateforme a une grande portée. Cela permet aux établissements de restauration d’utiliser le guide comme un instrument de marketing ciblé.

Le projet est soutenu par GastroJournal – le magazine spécialisé et associatif de GastroSuisse – ainsi que par d’autres associations et entreprises.

En savoir plus sur we-love-gastro.ch

Tutoriel FOOD PHOTOGRAPHY

«Gastro-Help-Tutorial»: Ce tutoriel gratuit est conçu pour aider les restaurateurs à présenter leur offre culinaire de manière professionnelle à leur clients, sur leur smartphone. Cela leur permet de signaler leurs promotions ou leurs offres à l’emporter, ou simplement rester dans la mémoire de leurs clients habituels.

En savoir plus sur perkasch.com/phototutorial_for_gastro