Donner les invendus pour éviter le gaspillage alimentaire

Les normes alimentaires sont très strictes, avec des dates de péremption qu’il convient de respecter strictement (Date Limite de Consommation, Date Limite d’Utilisation Optimale). Malheureusement, cela génère des invendus qui ne peuvent plus être commercialisés, même si une partie de la marchandise reste saine.

Afin de réduire le gaspillage alimentaire, ALIGRO fait don à des associations des marchandises dont la DLUO (= date limité d’utilisation optimale) est dépassée mais qui sont encore utilisables/comestibles. Chaque marché a identifié des partenaires locaux à qui offrir cette nourriture et ces articles, qui sont eux tout heureux de pouvoir en faire bénéficier les plus démunis.

A Lucerne, par exemple, c’est l’association « Lebensmittelretter Zentralschweiz » qui en profite, à Berne et Gossau il s’agit de Caritas, à Sargans et Frauenfeld l’organisation « Tischlein deck dich » en profite , et à Chavannes ce sont les associations « Tal’Entraide » et « La Maraude ». Une collaboration est par ailleurs en train d’être mise sur pieds avec « Too Good To Go ».