Devenez un maître du barbecue

La plus belle saison de l’année est lancée. A partir de maintenant, c’est parti pour le barbecue! Avec les conseils pratiques d’ALIGRO, la réussite de votre prochaine soirée grillades est garantie.

Tout dépend de la chaleur

L’un des principaux ingrédients du barbecue? La bonne chaleur! Qu’il s’agisse d’un barbecue au charbon de bois ou au gaz, la température optimale détermine le niveau de cuisson. Bon à savoir: des fentes d’aération et un thermomètre sur le couvercle aident à réguler la chaleur. Dans le cas de cuisson directe, les grillades reposent directement sur les braises, dans la variante indirecte, elles sont à côté ou au-dessus.

Pour des steaks parfaitement cuits: 230 à 280 degrés

Préparation Saler et poivrer 30 minutes avant de faire griller
Saisir à chaleur directe 2 minutes de chaque côté
Faire cuire à chaleur indirecte 20 à 30 minutes (selon les préférences)

Pour un savoureux poisson: 160 à 180 degrés

Préparation Farcir ou mariner les poissons avec du citron et des épices
Faire cuire à chaleur indirecte 6 minutes de chaque côté. Important: le côté peau doit être en-dessous!

Pour de la volaille fondante: 140 à 200 degrés

Préparation Badigeonner de moutarde, miel, huile d’olive, jus de citron et sel
Faire cuire à chaleur indirecte 25 à 30 minutes. Prolonger la cuisson si la viande est encore rose.

Pour de délicieux légumes: 180 degrés

Préparation Badigeonner d’huile d’olive, mais ne saler qu’après la cuisson
Faire cuire à chaleur directe p.ex. aubergines, asperges ou champignons, 4 minutes de chaque côté
Faire cuire à chaleur indirecte p.ex. maïs précuit ou pommes de terre, 10 minutes enrobé d’un papier d’aluminium

Pour du fromage grillé croustillant: 200 degrés

Préparation Badigeonner d’huile et de fines herbes
Saisir à chaleur directe 2x 10 secondes de chaque côté (pour le marquage)
Faire cuire à chaleur indirecte Jusqu’à ce que le fromage soit doré

 

Sèche ou humide: la marinade fait la différence

Les marinades offrent une touche personnalisée aux grillades. A vous de choisir si vous souhaitez une marinade relevée, crémeuse ou méditerranéenne.

Dry Rub classique
Mélanger paprika, sucre, cumin moulu, poudre d’ail, d’oignon et de piment, origan et poivre. Frotter les grillades et laisser macérer toute la nuit.

Cremige Senf-Joghurt-Marinade
Ein Becher Nature-Joghurt mit einem Esslöffel Honig und mittelscharfem Senf vermischen, Chiliflocken, eine gehackte Knoblauchzehe und Rosmarin dazugeben und fertig. Einwirkzeit 2-4 Stunden.

Marinade crémeuse à la moutarde et au yaourt
Mélanger un pot de yaourt nature avec une cuillère à soupe de miel et de moutarde mi-forte, ajouter du piment séché, une gousse d’ail hachée et du romarin. Laisser reposer 2-4 heures.

Pizza et dessert au barbecue

Vous avez envie de découvertes gustatives? Préparez desserts ou pizzas simplement sur le grill.

Pizza au barbecue
Pour préparer une pizza sur le grill, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un barbecue avec un couvercle. Une cocotte avec laquelle vous pouvez couvrir les pizzas pendant la cuisson suffit aussi. Préparez votre pizza comme d’habitude et faites cuire 5 minutes à couvert à 300 degrés, en chaleur indirecte.

Desserts chauds
Les desserts aussi se préparent facilement au barbecue, p.ex. les brochettes de fruits, les bananes fourrées au chocolat ou les s’mores américains (un morceau de chocolat et un marshmallow entre 2 biscuits). Les fruits à noyaux caramélisent aussi parfaitement sur le feu. A servir avec une boule de glace et le dessert d’été sera parfait.

Ces vins s’accordent idéalement avec le barbecue

La bière pour accompagner les grillades? Pas seulement ! Les sommeliers d’ ALIGRO vous révèlent comment accorder parfaitement le vin lors de votre prochaine soirée barbecue.
Accompagner les grillades avec du vin est une tendance de plus en plus populaire. Aussi surprenez vos amis au prochain barbecue avec des vins de premier choix. C’est plus facile que vous ne le pensez.
EN SAVOIR PLUS >

Tout pour votre soirée barbecue

Unique en Suisse, le concept du cash & carry ALIGRO est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par les avantages du commerce de gros: un choix unique de produits d’alimentation, boissons et articles non alimentaires à des prix durablement bas. En plus de cela, vous bénéficiez chaque semaine de 2’000 actions dans les 14 points de vente ALIGRO dans toute la Suisse. Demandez votre carte client gratuite dès maintenant et bénéficiez d’avantages supplémentaires.