Des solutions de traçage numérique pour les restaurateurs

Devenues obligatoires dans le canton de Vaud, les solutions de traçage numérique permettent de faciliter la mise à disposition des contacts au Médecin cantonal par les restaurateurs en cas de mise en quarantaine suite à des cas de COVID-19.

Plusieurs applications proposent d’aider les restaurateurs à enregistrer leurs clients en récoltant simplement toutes les informations nécessaires grâce à des codes QR.

Parmi les solutions existantes, nous vous proposons ici quelques applications gratuites et développées en Suisse.

SocialPass
Recommandée par GastroVaud, SocialPass ne nécessite pas de mobiliser du personnel : vos clients scannent le code QR que vous avez disposé dans votre établissement et s’enregistrent. Les données ne sont pas accessibles par les établissements et sont effacées après 14 jours.
Plus d’informations : www.socialpass.ch

Eat’s Me
Recommandée par GastroNeuchâtel, la solution de l’entreprise VNV génère un code QR contenant les informations du client, vous scannez ensuite son code. Les données peuvent être transmises aux autorités mais ne sont pas stockées sur internet et sont effacées après 15 jours.
Plus d’informations : eatsme.ch/you

Pogastro
Recommandée par les sections de la Suisse centrale de GastroSuisse, l’application permet à vos clients de saisir eux-mêmes leurs données de contact après avoir scanné le code QR de l’établissement.
Plus d’informations : www.pogastro.com/de-ch/services/covid-19-datenerfassung

Get-entry
L’app est recommandée par les autorités sanitaires bernoises. Vous scannez le code QR du client qui s’est inscrit au préalable et confirmez les indications en comparant avec sa pièce d’identité. L’exactitude des informations fournies par le visiteur est ainsi garantie.
Si ce système est gratuit pour les usagers, les organisateurs doivent payer un montant déterminé par le nombre d’entrées enregistrées.
Plus d’informations : get-entry.ch

SafeTracing
L’application de la société Infomaniak ne nécessite pas de mobiliser du personnel car vos clients s’identifient en scannant le code QR de l’établissement. Ils reçoivent ensuite un SMS de validation que vous pouvez vérifier pour vous assurer que l’enregistrement a été effectué. Les données sont chiffrées et stockées en Suisse durant 14 jours.
Plus d’informations : safetracing.infomaniak.com/

Swiss Night Pass
En Suisse romande, Swiss Night Pass permet aux clients d’enregistrer leurs données pour télécharger leur pass numérique. Les organisateurs scannent ensuite le code QR à l’entrée de leur établissement. Les données récoltées sont effacées après 14 jours.
Plus d’information : www.save-the-night.ch