ALIGRO Matran : un marché convivial et spacieux Situé dans le canton de Fribourg, le 4ème marché ALIGRO a ouvert ses portes en janvier 2012 ...

Situé à Matran dans le canton de Fribourg, le 4ème marché ALIGRO a ouvert ses portes en janvier 2012. Sept ans après la construction du marché de Sion, les points de vente de Matran et Schlieren (ZH) ont été ouvert à près d’un an d’intervalle.

Situé dans la zone commerciale d’Avry, très fréquentée, l’accès à ALIGRO Matran est facilité par l’autoroute. Il a été construit sur la base de 3 bâtiments préexistants, dont le principal était une fabrique d’ampoules. De nombreux éléments ont été gardés, notamment les piliers principaux et le plafond qui ont simplement été repeints. Au rez inférieur, où se trouvent les stocks, il reste même les marquages au sol de l’ancienne usine.

Victime de son succès et à l’étroit dans les 3 premiers marchés construits, celui de Matran a été planifié avec une plus grande surface commerciale. Le magasin s’étend sur 10’000 m2, sans compter la grande partie réservée au stockage et le parking sur plusieurs étages. Même avec une moyenne de 1100 clients par jour, cette grande capacité permet un parcours client très agréable. Après le secteur des boissons et produits d’alimentation, suit un espace dédié aux produits frais d’une surface de plus de 3000 m2. Grâce à la poissonnerie ouverte, le client peut découvrir l’ensemble des produits en un coup d’œil.

En parcourant les rayons, l’odeur de la cuchaule entièrement préparée sur place réveille les papilles. Les nombreux produits locaux, comme les spécialités de la Bénichon, rappellent que nous sommes dans le canton de Fribourg.

Quotidiennement, 70 collaborateurs travaillent pour assurer la meilleure disponibilité des produits en rayon. Il y a bien sûr la mise en rayon, mais également la gestion des commandes et des réservations clients, les inventaires, les demandes diverses de la clientèle, ou encore le service au bar. D’autre part, quotidiennement des commandes en produits frais sont passées directement auprès de nos fournisseurs afin de disposer d’un stock suffisant, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Aux arrivages, point névralgique du marché, l’équipe réceptionne plus de 100 palettes par jour.

Le responsable du marché, David Crohin, nous explique : « Je veille à assurer le meilleur niveau de prestation pour nos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, comme le veut la devise de l’entreprise « toujours mieux vous servir ». Cela passe notamment par la motivation des équipes et le maintien de leur sécurité. »

Concernant les clients, il a un plaisir réel à les côtoyer. « Nos clients sont pragmatiques, sympathiques et bons vivants. C’est un plaisir de les accueillir ». D’ailleurs, le bar à café y est toujours fréquenté, quelle que soit l’heure de la journée. Matran a la particularité d’avoir la plus grande proportion de clients privés, même si la majorité des clients est tout de même constituée de restaurateurs.

Le responsable de conclure : « Si je devais présenter ALIGRO Matran, je dirais que le magasin est spacieux, très agréable pour notre clientèle qui y trouve tout ce dont elle a besoin, dont des produits régionaux. Nous sommes dans une région conviviale où les clients aiment le contact, découvrir nos rayons, et discuter autour d’un bon café. »

ALIGRO Matran, vue de l'intérieur
ALIGRO Matran, bâtiment vu du ciel
ALIGRO Matran, faits marquants