Aligro

Home page

1960 — 2010: Aligro célèbre 50 ans Cash & Carry

Aligro, entreprise indépendante et familiale du pays, c’est d’abord l’histoire d’une famille dont le premier chapitre s’écrit en 1902, lorsqu’Aline Demaurex, forte d’une foi chrétienne qui s’est transmise au fil des générations, l’arrière-grand-mère des dirigeants actuels, ouvre une épicerie à Gilly sur La Côte pour subvenir aux besoins d’une famille de six enfants, orphelins de leur père vigneron décédé prématurément.


Paul et Ernest, qui ont grandi dans l’épicerie maternelle, fondent en 1923 la société Demaurex Frères à Morges. En quelques années, ils développent rapidement leur commerce de livraisons aux détaillants en alimentation. Mais la concurrence est rude : il n’y a pas moins de 7 grossistes de la branche dans le canton de Vaud.

Pierre, fils d’Ernest, entre dans l’entreprise en 1954. La situation est grave, les chiffres de la comptabilité sont au rouge vif: la concurrence de Migros et Coop devient toujours plus exacerbée, et les détaillants indépendants luttent avec beaucoup de difficultés pour leur existence et leur survie.

  • 1959: une nouvelle forme de vente fait ses débuts dans 3 villes d’Europe : le marché de gros en libre-service ou cash & carry. Un voyage sur place permet de penser que c’est une formule d’avenir: elle permet de limiter les coûts de fonctionnement à un minimum et d’en faire bénéficier les clients.

    Un premier test est fait en juin 1960 avec l’ouverture du marché «Les Délices» à Genève dans le quartier de la rue de Lyon. Le démarrage est très lent, la formule ne soulève pas l’enthousiasme: la livraison à domicile est encore la norme, la motorisation des clients est encore faible. Mais l’entrepreneur persévère: peu à peu, la modeste surface de 400 m2, qui ne vend aucun produit frais, avec ses chariots d’achat en bois, éveille un intérêt surtout de la part des restaurateurs. Cet entrepôt-vente lui évite de constituer son propre stock.
  • 1964, année de l’Exposition Nationale, voit s’ouvrir un deuxième marché de gros «Les Délices» à Prilly près de Lausanne. On y voit sur les photo quelques fromages et pièces de charcuterie.

Puis une période de déménagements et d’agrandissements successifs démarre pour répondre à une demande croissante:

  • 1966: Le marché des «Délices» de Genève déménage aux Acacias sous le nom d’Aligro. C’est un beau succès dès le début qui nécessitera plusieurs agrandissements jusqu’à 4500 m2 en 1973.
  • 1969: déménagement des « Délices » de Prilly à Chavannes-près-Renens sous le nom d’Aligro sur une surface de 4500 m2.
  • 1992: Dominique Demaurex, puis Etienne Demaurex, fils de Pierre, entrent dans l’entreprise, la modernisent et en agrandissent les surfaces de vente. Une poissonnerie et une boulangerie font leur apparition.
  • 2005: ouverture d’un troisième marché Aligro à Sion.
  • 2010: Aligro compte à ce jour environ 450 collaborateurs. L’histoire continue en gardant à l’esprit la devise familiale: «toujours mieux vous servir»