Aligro

Home page

Astuces

Juillet-Août: les légumes de saison


Quels sont les légumes suisses que l’on trouve aux mois de juillet et août sur les étals?

 


Consommez les produits frais de saison, au meilleur prix, chaque semaine, grâce aux 1'000 actions Aligro! Et recevez-les par email en vous inscrivant à notre newsletter.



Quels fruits et légumes mettre dans vos assiettes cet été?

Quels fruits et légumes mettre dans vos assiettes pendant les vacances? Retrouvez notre petite liste de l’été pour faire le plein de vitamines!

Le poivron est pourvu de nombreuses qualités: outre le faire de colorer les repas de vert, jaune et rouge, il contient une bonne dose de vitamine C. On y retrouve également de la vitamine A, des fibres et de l’eau. C’est aussi l’un des aliments qui prépare le mieux la peau au bronzage!

Bien mûrs et gorgés de saveur, les framboises, les mûres, le cassis et les fraises sont riches en vitamines, pauvres en calories et contiennent des antioxydants. De plus, ces fruits possèdent peu de sucre mais composés de beaucoup d’eau et de fibres. Grâce aux antioxydants qu’ils contiennent, ils auraient un effet positif sur la prévention des maladies dégénératives.

On vous parlait déjà de la pastèque lors de notre article sur la canicule, car ce fruit rafraîchissant est léger, gorgé d’eau et délicieux, mais pas que! Il contient également des antioxydants, et de la vitamine C. Frais et désaltérant, c’est le fruit idéal des grosses chaleurs!

La courgette est riche en antioxydants et pauvre en calories. Mais elle contient également des composés qui auraient un effet bénéfique pour protéger les yeux des dégénérescences. Ce légume d’été polyvalent se prête à toutes sortes de délicieuses recettes estivales!

Faites le plein de fruits et légumes et retrouvez notre liste d’actions de la semaine pour manger sain au meilleur prix.

Trois raisons de manger de la sardine fraîche !

Oubliez la sardine en conserve ! La sardine fraîche permet à toute la famille de bénéficier des apports nutritionnels de ce poisson, grande source de calcium, de vitamines, et parmi les poissons les plus riches oméga 3. Ceux-ci ont des effets bénéfiques sur la santé du coeur en particulier et ils augmentent la part de « bon cholestérol ».

C’est le poisson estival par excellence, facile à cuisiner et le préféré des barbecues. La sardine se cuisine selon sa taille : les petites sont grillées entières, préférez une cuisson à l’extérieur à cause de son odeur, et les plus grandes sont préparées en filets.

La sardine est un poisson qui se consomme rapidement: à déguster le jour de l’achat, ou gardée 1 journée au frais, étêtée, écaillée, vidée et enveloppée dans un film alimentaire. A noter que, préparée de la même manière, le congélateur permet de la conserver 3 mois.

Cette semaine ce poisson est justement en action. Profitez des offres de la semaine pour déguster d’excellentes sardines fraîches à prix canon et de les accompagner de légumes vitaminés ainsi que d’un bon rosé ensoleillé !

Semaine ibérique : les secrets d’une paella réussie

La paella est l’un des premiers plats qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la gastronomie de la péninsule ibérique. Mais comme il existe autant de recettes de paella que de régions et de familles, en ce qui concerne les recettes, nous vous laisserons entre les mains des experts de ce plat d’origine valencien, vous en trouverez de toutes sortes sur le web !

Intéressons-nous donc au matériel nécessaire à la réalisation de ce plat typique, car si de nombreux « secrets » touchent aux ingrédients et à sa cuisson, le bon matériel fait indéniablement partie des aspects cruciaux de sa réussite.

Saviez-vous que la paella se cuisine au feu de bois ? Certes moins pratique qu’au gaz, cette cuisson traditionnelle est toujours réalisée dans certains restaurants espagnols, notamment dans la région de Valence. Cependant, un brûleur circulaire à gaz vous permettra d’effectuer facilement les changements de répartition du feu, du centre (pour les viandes et les légumes), à l’ensemble de la poêle une fois que le riz et le bouillon y sont insérés.

Le plat à paella est une grande poêle à poignées permettant de la transporter pleine. Afin de favoriser sa cuisson et le mélange des saveurs, le récipient est peu profond mais d’un diamètre élevé. Réalisé en tôle d’acier, la poêle se conserve le mieux recouverte d’une fine couche de gras, empêchant son oxydation. Et pour vous aider à choisir le diamètre adéquat de votre paella, vous trouverez-ci-dessous le rapport entre taille de la poêle et le nombre de convives, établi par le site La Bible de la Paella.fr :

  • 30 cm > 2 personnes
  • 40 cm > 4 personnes
  • 50 cm > 5 personnes
  • 55 cm > 6 personnes
  • 60 cm > 8 personnes
  • 65 cm > 12 personnes
  • 80 cm > 20 personnes

Cet article de la semaine ibérique ne serait pas complet sans vous préciser qu’outre les brûleurs à gaz et plat à paella, de nombreux ingrédients, du riz, au poulet en passant par les légumes, sont en action cette semaine et vous attendent dans nos étals à prix canon !

Bien s’alimenter durant la canicule : quels réflexes adopter ?

Saviez-vous que lorsqu’il fait chaud, le corps a besoin de deux fois plus de liquide qu’en temps normal ? Pour conserver notre température à 37°C, il compense par une sudation plus importante. Une perte d’eau qui conduit à une déshydratation plus rapide. Il faut donc penser à s'hydrater régulièrement et boire même avant d’avoir soif.

L'alimentation joue également un rôle dans la manière de supporter les périodes de canicules. En effet, le corps dépense de l’énergie pendant la digestion, ce qui a pour effet d’en élever encore sa température. Pour éviter la surchauffe, il ne s’agit pas de manger moins – afin de ne pas affaiblir davantage l’organisme – mais plus léger !

Préférez donc les légumes de saison comme par exemple la salade verte, la tomate et le concombre qui contient énormément d’eau. Pensez également aux fruits juteux, comme le melon et la pastèque, qui en plus d’être délicieux, sont source d’hydratation.

Remplacez la viande, qui demande plus de travail de digestion à l’organisme, par des œufs durs à déguster froids. Les poissons blancs et les crustacés sont aussi de bons substituts.
Pensez également à limiter la consommation de produits à base de sucre, d'alcool et de caféine car ils sont plus difficiles à digérer.

Et si l’on consomme des soupes froides comme le gaspacho au sud de l’Europe c’est aussi car elles sont digestes et permettent de se nourrir tout en s’hydratant !

Profitez des 1'000 actions de la semaine pour parfaire votre kit de survie à la chaleur !

Rafraîchissante ou arômes plus complexes, quel type de bière choisir: Lager ou Ale ?

La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C. Depuis là, les brasseurs ont adapté sa fabrication au gré des évolutions techniques. Cependant les méthodes de fabrication actuelles restent très proches de celles de ces derniers siècles et déterminent le résultat.

Rafraichissantes et moins alcoolisées: les Lagers
Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents, couramment appelées Lager – nom ayant pour origine « lagern », qui signifie « stocker » en allemand, et venant de la phase de stockage qui suit la fermentation – elles sont obtenues par fermentation basse. Très rafraîchissantes, avec leur goût prononcé de houblon, elles se consomment fraîches, entre 4 et 7° C. Généralement moins fruitées et d’un degré d’alcool moindre que les bières de fermentation haute, elles sont plus pétillantes.

Arômes complexes invitant à la dégustation : les Ales
Plutôt Considérées comme des bières de dégustation les bières appartenant à cette catégorie sont obtenues par fermentation haute et regroupées sous l’appellation « Ale ».

Dotées d’arômes plus complexes, d’un degré d’alcool plus élevé et moins chargées en gaz que les bières de fermentation basse, elles se consomment à plus haute température que les lagers : généralement entre 6 et 12°C.

La fermentation spontanée : une histoire belge
Issues d’une troisième technique différente des Lagers et des Ales, ces bières sont fermentées grâce à des levures « sauvages » présentes naturellement dans l’air ambiant.

De tous les styles de bières existant actuellement, il est le plus ancien : c'était le mode de production de la bière au cours du Moyen Âge. Aujourd'hui il n'est plus utilisé que dans la production de certaines bières belges.

La Lambic en est l’une des principales produites de cette manière. Elle sert ensuite de base pour la fabrication du Faro, de la Gueuze et de bières fruitées et aromatisées telle la Kriek.

Quels que soient votre goût et votre préférence, le large choix de bières proposé chez Aligro vous permettra de trouver celle qui vous correspond : nos rayons en proposent plus de 130 sortes. Découvrez les actions de la semaine au travers de ce lien: https://goo.gl/EzGdAi

Vous recevez du monde à l’occasion du match, mais vous ne voulez pas vous prendre la tête?

Vous recevez du monde à l’occasion du match, mais vous ne voulez pas vous prendre la tête ? Si vous vous chargez de l’écran et des sièges, nous avons tout ce qu’il vous faut pour accueillir vos amis presque aussi bien qu’en loge VIP ! Voici quelques idées pour profiter du spectacle en étant bien nourri et désaltéré…

Les basiques
Pourquoi ne pas remplacer les habituels chips et cacahuètes par un mix de noix et fruits secs ? Simplissime également : le duo mexicain guacamole-nachos, quelques avocats bien mûrs de notre rayon produits frais à écraser dans un bol auxquels on ajoute un sachet de mix d’épices. Simple et efficace.

Bouchées sucrées et salées
Vous trouverez dans nos congélateurs, parmi les produits et mets préparés, des surgelés à mettre en œuvre rapidement : par exemple les croissants au jambon, toujours prompts à rassasier les convives, ou un assortiment de feuilletés, pour plus de variété. Ces bouchées salées ne vous demanderont rien d’autre que de les mettre sur une plaque et les passer rapidement au four avant de servir ! Et pour le dessert, place au sucré : macarons, verrines ou tartelettes aux fruits qui ne demandent qu’à décongeler avant d’être dévorées !

Le gril, une valeur sûre
Profitez des -20% sur la volaille pour proposer des « chicken wings » maison à vos invités : il suffit de mélanger quelques ingrédients et de laisser tremper vos ailerons de poulet, au frais, dans la marinade jusqu’au moment de les griller. Autrement vous pouvez aussi opter, à votre guise, pour des saucisses, de beaux morceaux viande ou encore du poisson…à prix toujours plancher dans votre marché Aligro !

Qui dit match, dit bière fraîche
Cette semaine, pour le clin d’œil, la Cerveza San Miguel et la Birra Moretti sont en action, mais notre liste d’action est longue et notre assortiment vaste ! Parmi les actions de la semaine, retrouvez également la Sagres, Desperados, Cardinal et le fût de 5l d’Heineken. Le sans alcool n’est pas en reste avec le thé froid Nestea, le Sumol et encore bien d’autres produits.

Et pour finir, afin de vous éviter la corvée de vaisselle, pensez aux gobelets, couverts et assiettes jetables. Avec eux, pas besoin de passer la fin de soirée à retourner le contenu de son lave-vaisselle comme un rubik’s cube pour tout y faire entrer…

Bien entendu, vous retrouverez chacun de ces articles dans nos rayons, alors rendez-vous dans votre marché Aligro et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Bonus : la marinade des ailerons de poulet
Pour environ 30 ailerons de poulet, mixez les ingrédients suivants et laissez les ailerons mariner dans le mélange au frais pendant une nuit (ou au moins 2h).

  • - 5 gousses d'ail
  • - 1 c. à c. de gingembre poudre
  • - le jus de 3 citrons
  • - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • - 6 cuillères à soupe de sauce soja
  • - 6 cuillères à soupe de miel liquide

3 façons d’apprêter le kiwi et la mangue pour des recettes simples, fraîches vitaminées !

Ces jours la météo prend mille et une couleurs mais elle nous annonce avec certitude de beaux moments en terrasse ! Ainsi est faite la nature, qui nous propose bon nombre de produits sains, gorgés de saveurs et de bonnes vitamines.

Cette semaine la mangue et le kiwi sont à l’honneur pour composer des menus remplis de fraîcheur. Et nous vous invitons à réaliser…

Une brochette de fruits grillés (pour 4 personnes)
Ingrédients : 1/4 d’ananas, 1/2 mangue, 1 kiwi, quelques fraises, 100 g de miel, 30g de beurre
Détaillez les fruits en morceaux de 2 cm à l’exception des fraises, pendant que le gril préchauffe. Réglez la chaleur forte mais en mode de cuisson indirecte.
Mélangez le miel et le beurre et badigeonnez-en les morceaux de fruits que vous avez au préalable enfilé sur une brochette en bois.
Passez les brochettes au grill environ 8 minutes en les retournant régulièrement.

Des bouchées saumon, kiwi et mangue (pour 4 personnes)
Ingrédients : 4 tranches de saumon fumé, 2 kiwis, 1/2 mangue, 1 citron, un peu d’aneth.
Détaillez le saumon en fines lanières et placez-les dans un récipient. Pressez le citron et versez le jus sur le saumon, mélangez bien.
Laissez mariner les lanières de saumon dans le jus de citron, au réfrigérateur, pendant 1 heure minimum. Râpez finement le zeste du citron et réservez-le, il sera utilisé par la suite pour décorer les bouchées.

Une fois le saumon mariné, sortez-le du frigo puis égouttez bien les lanières et jetez le jus de citron restant. Epluchez les kiwis et découpez-les en fines rondelles. Coupez la chair de la mangue en fines tranches (pour couper une mangue comme un chef)

Sur des cure-dents, piquez une rondelle de kiwi, une tranche de mangue puis une lanière de saumon mariné. Pour finir, vous pouvez ajouter les brins d’aneth et le zeste sur chaque bouchée. Réservez-les ensuite au frais, jusqu’au moment de la dégustation.

Un smoothie plein de vitamines (pour 4 personnes)
Ingrédients : 4 kiwis, 5 oranges, 2 citrons (+ zeste), 2 mangues, 2 c. à s. de gingembre, 1 c. à c. de zeste de citron
Pelez les kiwis et coupez-les grossièrement, idem pour les mangues (pour découper une mangue sans se prendre le chou). Détaillez 3 oranges en suprêmes et ajoutez-les avec les morceaux de kiwi et de mangue dans le blender.

Pressez les deux oranges restantes et le citron, ajoutez au blender. Ajouter le gingembre et le zeste de citron très finement râpé. Mixez le tout, et au besoin, ajoutez un peu d’eau pour rendre le mélange moins épais.


Bonne dégustation et n’oubliez pas de faire le plein de vitamines grâce à nos 1'000 actions de la semaine : il y’a toujours des produits frais, sains et gorgés de saveurs qui vous attendent !

Coulis de fraises pour la Fête des Mères

Coulis de fraise pour la Fête des Mères

Pour faire plaisir ce dimanche, misez sur la douceur et les fraises! Nous vous proposons une petite recette de coulis de fraise pour agrémenter le dessert de la Fête des Mères.

Mariez votre coulis avec une salade de fruits frais, composée par exemple de banane, de mangue et de fraises pour combiner vitamines et légèreté.

Ou alors avec une panna cotta, en verrine, pour un résultat visuel sans égal, ou encore tout simplement avec une belle boule de glace et une feuille de menthe.

 

Coulis de fraise, pour 6 personnes

750 g de fraises fraîches
3 c.à.s. de sucre
Jus de citron

Lavez les fraises, retirez la queue et coupez la fraise en deux.
Déposez-les dans un mixeur et ajoutez le sucre ainsi qu’une touche de citron.
Mixez le tout afin d’obtenir un coulis lisse.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Comment faire mariner votre viande?

Comment faire mariner votre viande?

Qu’est-ce qu’une marinade?

Mélange liquide de condiments, permettant d’assaisonner les aliments mais aussi d’attendrir les chairs des viandes et volailles, poissons, légumes, tofu et autres. Les marinades imprègnent les produits dans lesquelles on les plonge afin de leur apporter de subtiles saveurs. Selon le produit et le type de marinade, cette technique culinaire demande au produit de macérer durant un temps plus ou moins long avant sa cuisson.

 

Quels sont les types de marinades?

Sèche: celle-ci se compose d’un voile d’épices déposé ou frotté sur la surface du produit.
Liquide: elle est composée de trois éléments principaux, acide, huile et épices. Elle tient son nom du fait qu’elle contient un élément liquide acide ou non, cela peut être de l’huile, vinaigre, vin, alcool, jus de fruit, ou autre chose.

 

Quelles épices accorder avec quelle viande?

En règle générale, on utilisera les épices douces avec les viandes dont le goût naturel est doux. Si vous vous préparez à griller ou rôtir, prenez grader à ne pas assaisonner votre viande avec de grands morceaux d’herbes sèches. Ceux-ci donnent un goût amer à la viande en brûlant à cause de la chaleur du feu.

 

Quels sont les ingrédients d’une bonne marinade?

Trois éléments sont à la base de la composition d’une marinade:

  1. Un élément acide, dont le but est d’attendrir la viande.
    Cela peut être du jus d’agrume, vin, vinaigre, yogourt.
  2. De l’huile, pour éviter l’assèchement de la viande et servir de liant.
  3. Des herbes aromatiques et des épices, pour le goût évidemment!

Attention: afin d’éviter le risque d’asséchement de la viande, évitez le sel dans la marinade.

 

Comment faire mariner votre viande?

Pour qu’il marine, votre morceau de viande sera plongé dans un mélange composé d’huile, d’herbes aromatiques ainsi que d’épices. De cette manière, les arômes et le goût de votre morceau ressortiront, sans que la viande soit asséchée. Votre morceau de viande doit être recouvert et reposer plusieurs heures durant, au frigo, dans la marinade.

 

Et les marinades sèches alors?

Vous pouvez fabriquer votre propre mélange d’épices, à frotter sur la viande ou le poisson, ou l’acheter déjà préparé. Appelées «Rubs» outre-Atlantique, ces marinades sèches ont pour ingrédients de base le sel et le sucre. A cela sont ajoutées des épices et des herbes aromatiques pour les versions classiques. Pour l’assaisonner, le mélange est simplement frotté sur le morceau, puis laissé mariné au frais pendant 2h.
Ce type de marinade convient à la cuisson au four ou à une cuisson basse au barbecue, afin d’éviter de faire brûler le sucre.

 

La mise en pratique des marinades

Après cette mise en bouche théorique, nous vous proposons quelques recettes de marinades à essayer pour assaisonner un beau morceau de poulet.

 

Marinade au piment

On débute par une marinade sèche composée d’un mélange d’épices à frotter sur vos morceaux de poulet.
 
Mélangez du gros sel, du poivre, du paprika, une pincée de poudre de piment et de poivre de Cayenne, une pointe de cumin et une touche de coriandre. Frottez le mélange sur le poulet (entier ou en filets) et laissez mariner 2 heures. Cuire à feu léger et retourner régulièrement.

 

Marinade au citron vert

Exotisme et fraîcheur au rendez-vous avec cette marinade au citron vert ! Celui-ci permettra par son acidité de rendre la chair du poulet très tendre.
 
Pour un poulet entier: Hachez un oignon, de la ciboulette, quatre gousses d’ail, un piment et un peu de persil. Ajoutez quatre c.à.s d’huile, deux citrons verts pressés et du poivre.
Coupez votre poulet en deux, recouvrez de marinade et placez au réfrigérateur pour 24 heures.

 

Marinade au miel

Pour une note douce et sucrée, optez pour cette marinade au miel qui permettra de caraméliser le poulet lors de la cuisson.
 
Pour une douzaine d’ailerons de poulet: Mélangez 4 c.à.s. de miel, 10 cl de porto blanc, 4 c.à.s. de sésame, 2 c.à.s. d’huile de pépin de raisin et 4 c.à.s. de sauce soja. Versez le mélange sur le poulet et placez au réfrigérateur pendant 12h.

 

Marinade aux oignons rouges

Une marinade aux oignons rouges, plus sucrés que les blancs, permettra de développer les arômes de votre viande.
 
Pour un poulet en morceaux: Emincez 5 oignons rouges ainsi que 4 gousses d’ail. Mélangez cela avec le jus de 3 citrons verts, un demi cube de bouillon, 1.5 dl d’eau, 1 c.à.s. de moutarde, 1 c.à.s de gingembre râpé, du thym, du poivre et un filet d’huile d’olive. Répartissez cette marinade sur les morceaux de poulet et réservez au frais pendant 12h.

 

Ouvert à la gastronomie depuis plus de 50 ans, votre marché Aligro accueille professionnels et privés chaque semaine, avec plus de 1'000 actions. Profitez de produits de qualité à petit prix.

 

Choisir les bonnes viandes et bien les couper

Chinoise, Bourguignonne, Charbonnade: choisir les bonnes viandes et bien
les couper

Quel plaisir de se retrouver en famille ou entre amis autour de ces plats conviviaux que sont les fondues chinoise et bourguignonne ou encore la charbonnade. Permettant de manger tranquillement tous ensemble, ces plats créent immédiatement la bonne humeur et ravissent les gourmands.
Mais choisir les bonnes viandes (ou poissons) et les découper de manière adéquates peuvent changer du tout au tout la réussite culinaire de votre plat! Nos experts partagent avec vous des astuces de chefs:

 

Quels morceaux de viande choisir ?

Pour une Fondue Chinoise, nous vous conseillons de choisir du rumsteck, steak de bœuf ou de cheval, ainsi que du filet de porc, de poulet ou autre volaille.
Avec la Fondue Chinoise la viande doit être coupée en tranches aussi fines que possible. La méthode de découpe expliquée ci-dessous vous permettra de conserver la tendresse du morceau de viande.

Pour la Fondue Bourguignonne, vous pouvez opter pour du rumsteck, steak de bœuf ou de cheval, ainsi que de l’entrecôte de bœuf.
La Bourguignonne nécessite des morceaux carrés d’environ 2 cm de côté. Pour conserver la tendresse de la viande, découpez vos morceaux selon la méthode expliquée ci-dessous.

Les morceaux de viande qui se prêtent le mieux à la Charbonnade, sont le steak de bœuf, appelé aussi morceau charbonnade, et le filet : de porc, de poulet ou de dinde. Pour varier, nous vous proposons le poisson, mais veillez à choisir un poisson à chair ferme, comme par exemple la Lotte.
Découpez vos morceaux en fines tranches de 5 à 6 mm d’épaisseur, selon la méthode expliquée ci-dessous.

Selon les accompagnements et l’appétit de vos convives, comptez une quantité minimum de 200 g de viande par personne.

 

Comment découper la viande pour obtenir des morceaux tendres ?

Pour obtenir des morceaux de viande qui fondent dans la bouche une fois cuits, nous vous conseillons de toujours trancher la pièce dans le sens contraire des fibres de la viande. Cette technique de découpe permet de réduire la longueur des fibres de la viande dans chaque portion et ainsi chaque morceau s’en trouvera attendri.

Une technique à mettre en pratique avec tout type de viande et qui vous permettra d’apprécier encore mieux vos fondues Chinoises, Bourguignonnes et Charbonnades !

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos astuces de cuisine !

 

Ouvert à la gastronomie depuis plus de 50 ans, votre marché Aligro accueille professionnels et privés chaque semaine, avec plus de 1'000 actions. Profitez de produits de qualité à petit prix.