Aligro

Home page

Astuces

3 façons d’apprêter le kiwi et la mangue pour des recettes simples, fraîches vitaminées !

Ces jours la météo prend mille et une couleurs mais elle nous annonce avec certitude de beaux moments en terrasse ! Ainsi est faite la nature, qui nous propose bon nombre de produits sains, gorgés de saveurs et de bonnes vitamines.

Cette semaine la mangue et le kiwi sont à l’honneur pour composer des menus remplis de fraîcheur. Et nous vous invitons à réaliser…

Une brochette de fruits grillés (pour 4 personnes)
Ingrédients : 1/4 d’ananas, 1/2 mangue, 1 kiwi, quelques fraises, 100 g de miel, 30g de beurre
Détaillez les fruits en morceaux de 2 cm à l’exception des fraises, pendant que le gril préchauffe. Réglez la chaleur forte mais en mode de cuisson indirecte.
Mélangez le miel et le beurre et badigeonnez-en les morceaux de fruits que vous avez au préalable enfilé sur une brochette en bois.
Passez les brochettes au grill environ 8 minutes en les retournant régulièrement.

Des bouchées saumon, kiwi et mangue (pour 4 personnes)
Ingrédients : 4 tranches de saumon fumé, 2 kiwis, 1/2 mangue, 1 citron, un peu d’aneth.
Détaillez le saumon en fines lanières et placez-les dans un récipient. Pressez le citron et versez le jus sur le saumon, mélangez bien.
Laissez mariner les lanières de saumon dans le jus de citron, au réfrigérateur, pendant 1 heure minimum. Râpez finement le zeste du citron et réservez-le, il sera utilisé par la suite pour décorer les bouchées.

Une fois le saumon mariné, sortez-le du frigo puis égouttez bien les lanières et jetez le jus de citron restant. Epluchez les kiwis et découpez-les en fines rondelles. Coupez la chair de la mangue en fines tranches (pour couper une mangue comme un chef)

Sur des cure-dents, piquez une rondelle de kiwi, une tranche de mangue puis une lanière de saumon mariné. Pour finir, vous pouvez ajouter les brins d’aneth et le zeste sur chaque bouchée. Réservez-les ensuite au frais, jusqu’au moment de la dégustation.

Un smoothie plein de vitamines (pour 4 personnes)
Ingrédients : 4 kiwis, 5 oranges, 2 citrons (+ zeste), 2 mangues, 2 c. à s. de gingembre, 1 c. à c. de zeste de citron
Pelez les kiwis et coupez-les grossièrement, idem pour les mangues (pour découper une mangue sans se prendre le chou). Détaillez 3 oranges en suprêmes et ajoutez-les avec les morceaux de kiwi et de mangue dans le blender.

Pressez les deux oranges restantes et le citron, ajoutez au blender. Ajouter le gingembre et le zeste de citron très finement râpé. Mixez le tout, et au besoin, ajoutez un peu d’eau pour rendre le mélange moins épais.


Bonne dégustation et n’oubliez pas de faire le plein de vitamines grâce à nos 1'000 actions de la semaine : il y’a toujours des produits frais, sains et gorgés de saveurs qui vous attendent !

Coulis de fraises pour la Fête des Mères

Coulis de fraise pour la Fête des Mères

Pour faire plaisir ce dimanche, misez sur la douceur et les fraises! Nous vous proposons une petite recette de coulis de fraise pour agrémenter le dessert de la Fête des Mères.

Mariez votre coulis avec une salade de fruits frais, composée par exemple de banane, de mangue et de fraises pour combiner vitamines et légèreté.

Ou alors avec une panna cotta, en verrine, pour un résultat visuel sans égal, ou encore tout simplement avec une belle boule de glace et une feuille de menthe.

 

Coulis de fraise, pour 6 personnes

750 g de fraises fraîches
3 c.à.s. de sucre
Jus de citron

Lavez les fraises, retirez la queue et coupez la fraise en deux.
Déposez-les dans un mixeur et ajoutez le sucre ainsi qu’une touche de citron.
Mixez le tout afin d’obtenir un coulis lisse.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Comment faire mariner votre viande?

Comment faire mariner votre viande?

Qu’est-ce qu’une marinade?

Mélange liquide de condiments, permettant d’assaisonner les aliments mais aussi d’attendrir les chairs des viandes et volailles, poissons, légumes, tofu et autres. Les marinades imprègnent les produits dans lesquelles on les plonge afin de leur apporter de subtiles saveurs. Selon le produit et le type de marinade, cette technique culinaire demande au produit de macérer durant un temps plus ou moins long avant sa cuisson.

 

Quels sont les types de marinades?

Sèche: celle-ci se compose d’un voile d’épices déposé ou frotté sur la surface du produit.
Liquide: elle est composée de trois éléments principaux, acide, huile et épices. Elle tient son nom du fait qu’elle contient un élément liquide acide ou non, cela peut être de l’huile, vinaigre, vin, alcool, jus de fruit, ou autre chose.

 

Quelles épices accorder avec quelle viande?

En règle générale, on utilisera les épices douces avec les viandes dont le goût naturel est doux. Si vous vous préparez à griller ou rôtir, prenez grader à ne pas assaisonner votre viande avec de grands morceaux d’herbes sèches. Ceux-ci donnent un goût amer à la viande en brûlant à cause de la chaleur du feu.

 

Quels sont les ingrédients d’une bonne marinade?

Trois éléments sont à la base de la composition d’une marinade:

  1. Un élément acide, dont le but est d’attendrir la viande.
    Cela peut être du jus d’agrume, vin, vinaigre, yogourt.
  2. De l’huile, pour éviter l’assèchement de la viande et servir de liant.
  3. Des herbes aromatiques et des épices, pour le goût évidemment!

Attention: afin d’éviter le risque d’asséchement de la viande, évitez le sel dans la marinade.

 

Comment faire mariner votre viande?

Pour qu’il marine, votre morceau de viande sera plongé dans un mélange composé d’huile, d’herbes aromatiques ainsi que d’épices. De cette manière, les arômes et le goût de votre morceau ressortiront, sans que la viande soit asséchée. Votre morceau de viande doit être recouvert et reposer plusieurs heures durant, au frigo, dans la marinade.

 

Et les marinades sèches alors?

Vous pouvez fabriquer votre propre mélange d’épices, à frotter sur la viande ou le poisson, ou l’acheter déjà préparé. Appelées «Rubs» outre-Atlantique, ces marinades sèches ont pour ingrédients de base le sel et le sucre. A cela sont ajoutées des épices et des herbes aromatiques pour les versions classiques. Pour l’assaisonner, le mélange est simplement frotté sur le morceau, puis laissé mariné au frais pendant 2h.
Ce type de marinade convient à la cuisson au four ou à une cuisson basse au barbecue, afin d’éviter de faire brûler le sucre.

 

La mise en pratique des marinades

Après cette mise en bouche théorique, nous vous proposons quelques recettes de marinades à essayer pour assaisonner un beau morceau de poulet.

 

Marinade au piment

On débute par une marinade sèche composée d’un mélange d’épices à frotter sur vos morceaux de poulet.
 
Mélangez du gros sel, du poivre, du paprika, une pincée de poudre de piment et de poivre de Cayenne, une pointe de cumin et une touche de coriandre. Frottez le mélange sur le poulet (entier ou en filets) et laissez mariner 2 heures. Cuire à feu léger et retourner régulièrement.

 

Marinade au citron vert

Exotisme et fraîcheur au rendez-vous avec cette marinade au citron vert ! Celui-ci permettra par son acidité de rendre la chair du poulet très tendre.
 
Pour un poulet entier: Hachez un oignon, de la ciboulette, quatre gousses d’ail, un piment et un peu de persil. Ajoutez quatre c.à.s d’huile, deux citrons verts pressés et du poivre.
Coupez votre poulet en deux, recouvrez de marinade et placez au réfrigérateur pour 24 heures.

 

Marinade au miel

Pour une note douce et sucrée, optez pour cette marinade au miel qui permettra de caraméliser le poulet lors de la cuisson.
 
Pour une douzaine d’ailerons de poulet: Mélangez 4 c.à.s. de miel, 10 cl de porto blanc, 4 c.à.s. de sésame, 2 c.à.s. d’huile de pépin de raisin et 4 c.à.s. de sauce soja. Versez le mélange sur le poulet et placez au réfrigérateur pendant 12h.

 

Marinade aux oignons rouges

Une marinade aux oignons rouges, plus sucrés que les blancs, permettra de développer les arômes de votre viande.
 
Pour un poulet en morceaux: Emincez 5 oignons rouges ainsi que 4 gousses d’ail. Mélangez cela avec le jus de 3 citrons verts, un demi cube de bouillon, 1.5 dl d’eau, 1 c.à.s. de moutarde, 1 c.à.s de gingembre râpé, du thym, du poivre et un filet d’huile d’olive. Répartissez cette marinade sur les morceaux de poulet et réservez au frais pendant 12h.

 

Ouvert à la gastronomie depuis plus de 50 ans, votre marché Aligro accueille professionnels et privés chaque semaine, avec plus de 1'000 actions. Profitez de produits de qualité à petit prix.

 

Choisir les bonnes viandes et bien les couper

Chinoise, Bourguignonne, Charbonnade: choisir les bonnes viandes et bien
les couper

Quel plaisir de se retrouver en famille ou entre amis autour de ces plats conviviaux que sont les fondues chinoise et bourguignonne ou encore la charbonnade. Permettant de manger tranquillement tous ensemble, ces plats créent immédiatement la bonne humeur et ravissent les gourmands.
Mais choisir les bonnes viandes (ou poissons) et les découper de manière adéquates peuvent changer du tout au tout la réussite culinaire de votre plat! Nos experts partagent avec vous des astuces de chefs:

 

Quels morceaux de viande choisir ?

Pour une Fondue Chinoise, nous vous conseillons de choisir du rumsteck, steak de bœuf ou de cheval, ainsi que du filet de porc, de poulet ou autre volaille.
Avec la Fondue Chinoise la viande doit être coupée en tranches aussi fines que possible. La méthode de découpe expliquée ci-dessous vous permettra de conserver la tendresse du morceau de viande.

Pour la Fondue Bourguignonne, vous pouvez opter pour du rumsteck, steak de bœuf ou de cheval, ainsi que de l’entrecôte de bœuf.
La Bourguignonne nécessite des morceaux carrés d’environ 2 cm de côté. Pour conserver la tendresse de la viande, découpez vos morceaux selon la méthode expliquée ci-dessous.

Les morceaux de viande qui se prêtent le mieux à la Charbonnade, sont le steak de bœuf, appelé aussi morceau charbonnade, et le filet : de porc, de poulet ou de dinde. Pour varier, nous vous proposons le poisson, mais veillez à choisir un poisson à chair ferme, comme par exemple la Lotte.
Découpez vos morceaux en fines tranches de 5 à 6 mm d’épaisseur, selon la méthode expliquée ci-dessous.

Selon les accompagnements et l’appétit de vos convives, comptez une quantité minimum de 200 g de viande par personne.

 

Comment découper la viande pour obtenir des morceaux tendres ?

Pour obtenir des morceaux de viande qui fondent dans la bouche une fois cuits, nous vous conseillons de toujours trancher la pièce dans le sens contraire des fibres de la viande. Cette technique de découpe permet de réduire la longueur des fibres de la viande dans chaque portion et ainsi chaque morceau s’en trouvera attendri.

Une technique à mettre en pratique avec tout type de viande et qui vous permettra d’apprécier encore mieux vos fondues Chinoises, Bourguignonnes et Charbonnades !

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos astuces de cuisine !

 

Ouvert à la gastronomie depuis plus de 50 ans, votre marché Aligro accueille professionnels et privés chaque semaine, avec plus de 1'000 actions. Profitez de produits de qualité à petit prix.