Aligro

Home page

Chinoise, Bourguignonne, Charbonnade : choisir les bonnes viandes et bien les couper

Quel plaisir de se retrouver en famille ou entre amis autour de ces plats conviviaux que sont les fondues chinoise et bourguignonne ou encore la charbonnade. Permettant de manger tranquillement tous ensemble, ces plats créent immédiatement la bonne humeur et ravissent les gourmands.
Mais choisir les bonnes viandes (ou poissons) et les découper de manière adéquates peuvent changer du tout au tout la réussite culinaire de votre plat! Nos experts partagent avec vous des astuces de chefs:

 

Quels morceaux de viande choisir ?

Pour une Fondue Chinoise, nous vous conseillons de choisir du rumsteck, steak de bœuf ou de cheval, ainsi que du filet de porc, de poulet ou autre volaille.
Avec la Fondue Chinoise la viande doit être coupée en tranches aussi fines que possible. La méthode de découpe expliquée ci-dessous vous permettra de conserver la tendresse du morceau de viande.

Pour la Fondue Bourguignonne, vous pouvez opter pour du rumsteck, steak de bœuf ou de cheval, ainsi que de l’entrecôte de bœuf.
La Bourguignonne nécessite des morceaux carrés d’environ 2 cm de côté. Pour conserver la tendresse de la viande, découpez vos morceaux selon la méthode expliquée ci-dessous.

Les morceaux de viande qui se prêtent le mieux à la Charbonnade, sont le steak de bœuf, appelé aussi morceau charbonnade, et le filet : de porc, de poulet ou de dinde. Pour varier, nous vous proposons le poisson, mais veillez à choisir un poisson à chair ferme, comme par exemple la Lotte.
Découpez vos morceaux en fines tranches de 5 à 6 mm d’épaisseur, selon la méthode expliquée ci-dessous.

Selon les accompagnements et l’appétit de vos convives, comptez une quantité minimum de 200 g de viande par personne.

 

Comment découper la viande pour obtenir des morceaux tendres ?

Pour obtenir des morceaux de viande qui fondent dans la bouche une fois cuits, nous vous conseillons de toujours trancher la pièce dans le sens contraire des fibres de la viande. Cette technique de découpe permet de réduire la longueur des fibres de la viande dans chaque portion et ainsi chaque morceau s’en trouvera attendri.

Une technique à mettre en pratique avec tout type de viande et qui vous permettra d’apprécier encore mieux vos fondues Chinoises, Bourguignonnes et Charbonnades !

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos astuces de cuisine !

 

Ouvert à la gastronomie depuis plus de 50 ans, votre marché Aligro accueille professionnels et privés chaque semaine, avec plus de 1'000 actions. Profitez de produits de qualité à petit prix.